Lutte contre les chercheurs d’or illégaux : les certitudes du préfet Jaeger auront fait fausse route dans les grandes largeurs
Décriées aujourd’hui sous le boisseau, quelques décisions et certitudes de l’ex-préfet de Guyane Martin Jaeger, en poste de janvier 2016 à juillet 2017, seraient-elles un paramètre de plus susceptible d’expliquer les mauvais résultats concrets de la lutte contre l’orpaillage illégal à partir de juillet 2016 et ce à l’issue d’une mission de comptage du Parc battant en brèche les propos rassurants dudit préfet un mois auparavant (voir notre précédent article sur le sujet). Sceptique quant à l’efficacité des barrages fluviaux et opposé à leur renforcement, entérinant le départ en Guadeloupe de 36 gendarmes dédiés à Harpie sur Maripasoula puis leur affectation sur le littoral à leur retour en Guyane tout en repoussant…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
que voila un article remarquable, gràce à un journaliste d’investigation en place depuis au moins 20 ans. Vous pourriez écrire un livre passionnant, Monsieur Frederic Farine, car très peu de gens ont votre longue expérience et connaissance des divers acteurs autour de l’orpaillage (légal, illégal, artisanal, industriel, …) en Guyane !