620 signataires contre "l'or noir"
Le Collectif Or Bleu contre Or Noir « se structure » se réjouissent les membres du bureau qui tenaient jeudi soir leur première Assemblée générale à Cayenne, à laquelle assistèrent « une cinquantaine de membres ». Le Collectif citoyen qui compte aujourd’hui « 620 signataires » et un bureau de « 12 personnes » s’est constitué dans le sillage de la demande d’ouverture de travaux déposée par Shell pour quatre forages et une campagne sismique. Il s’oppose aux forages pétroliers et campagnes sismiques et entend « définir la feuille de route à court terme » en vue du « 15 juin », « date prévisionnelle pour le début des travaux ». Le 11 mai,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
faut interdire la signature a ceux qui sont pas d’ici et il y en aura bcp moin
c’est facile de pas vouloire de devellopement quant on va retourner tranquille dans sa region bien develloper pour sa retraite
C’est rigolo de penser que le pétrole au large va « développer » la Guyane…
Regardez pour l’or ; c’est qui qui en profite ???
Jo, ça revient à dire qu’il faudrait interdire la Guyane aux étrangers en gros.
La xénophobie, c’est comme le pétrole off-shore, ce n’est pas une richesse pour la Guyane… Je suis né ici, et ça me fait honte d’entendre ce genre de propos.
La Guyane n’a pas besoin de marée noire mais d’un vrai développement durable. Et là c’est une volonté politique, mais qu’est ce qu’ils font nos dirigeants, ils envoient leur enfants aux état-unis pour faire leurs études au lieu de développer l’université d’ici. Ouvrez les yeux au lieu d’avoir peur de votre prochain !
Regardez donc ailleurs…le résultat est le même partout, si pétrole il y à, il ne profite jamais au pays d’où il est extrait!
Par contre quand il y à un problème tel qu’une marée noire, là du coup se sont les gens du cru qui en font les frais.
Pour info , je ne suis qu’un vieux blanc qui vit depuis ses 18 ans en Guyane de ce fait je me revendique Guyanais!
620 sur 250 000 habitants recensés en Guyane, cela represente 0.01%. Dites moi ce qu’ils representent. De plus sur les 620 il doit y avoir des symphatisants de l’exterieur.
Je suis un metro d’origine residant ici depuis plus de 25 ans, et je suis de l’avis de Kam973, mais ce qui est un peu c.., mais c’est moi qui le supporte en permanence cette xenophobie, alors ?
Il est trés fréquent que certains jeunes ou autres me fasse remarquer que je ne suis pas d’ici, et qu’il faut que je retourne d’ou je viens! Ce qui est le plus bizarre, c’est que j’ ai créé et je crée encore des emplois, et de la richesse en 25 ans dans mon secteur d’activité en Guyane seulement et pas ailleurs.
Vous vendez la Guyane pour une poignée de pétrodollars!
Vous continuez à penser la Guyane comme une simple colonie d’exploitation, qui ne doit se contenter que des miettes que les grandes compagnes petrolières voudront bien lui jeter.
Vous compromettez l’avenir de la biodiversité, de la pêche et de notre alimentation de base (le poisson), vous hypothéquez l’environnement et la capacité des générations futures de la Guyane à relever le défi de la transition énergétique.
Vous êtes naïfs au point de croire qu’ils se soucient de la securité de notre environnement, alors qu’ils sont en train de nous prendre pour des cobayes en réalisant chez nous le plus profond forage off-shore du monde.
En conclusion, vous soutenez, vous encouragez le néo-colonialisme, l’impérialisme totalitaire des multinationales avec la complicité des politiques:
BRAVO !
Coolday, situez vous sur l’échiquier en Guyane:
actif ,retraité ou chomeur ?
fonctionnaire ou privé ?
sportif ou non ?
militant d’un parti politique ?
independantiste peut etre ?
Car votre reaction est très vehemente.
Actif, citoyen de Guyane, de la République et du monde.
Militant au quotidien, humaniste et progressiste.
Indépendantiste non, soucieux du respect et de la dignité des peuples oui.
« Citoyen de Guyane », « soucieux du respect et de la dignité des peuples » me fait penser aux doctrines d’un parti pro independantiste, quand même, non ? Sinon vous auriez ecrit soucieux du respect et de la dignité de « l’espece humaine », car lorsque vous parlez « de dignité d’un peuple » vous faites déjà entrevoir une suspicion, cette expression est souvent complété du terme « oprimé ».
Ensuite les termes et expressions de votre premier message à savoir: « neo colonialisme », « imperialisme », et de qualifier la Guyane de »simple colonie d’exploitation » vous trahisent sur vos ideaux, en essayant de vouloir paraitre comme un humaniste progressiste, c’est foutu.
Donnez nous le programme de votre parti pour les prochaines echeances, et finissons en !
Au fait, avez un vehicule à moteur ? si oui il faut s’en debarraser au plus vite.
Resiliez votre abonnement EDF, et si vous voyager, priviligiez la marche ou le bateau à rames, dans un soucis de pollution et surtout de ne pas enrichir « l’impérialisme totalitaire des multinationales « , car c’est quand meme grace à eux, ils vous mettent à dispositions ces services.
Vous avez oublié de preciser « fonctionnaire ou privé » ???
Aie aie aie ça tourne au règlement de compte entre Cooldays et Anonyme, dommage…
Euhh si le pétrole coule en Guyane, le carburant à la pompe serra à quel prix?
Je ne suis pas là pour régler des comptes avec qui que ce soit, ni avec Anonyme, ni avec les indépendantistes, ni avec les départementalistes, encore moins avec les colons ou les adeptes du mythe du bon sauvage.
Je ne reviendrai pas sur mon identité car voyez-vous, je pense être suffisamment mûr pour être capable de m’émanciper des schémas de pensée que l’on aime coller à telle catégorie de salariés, à telle couleur, à telle origine ou je ne sais quelle différences. De toute façon, je suis persuadé que mon identité n’intéresse que vous, Anonyme, et que tout le monde ici ne souhaite qu’une chose, c’est que vous restiez anonyme.
Pour en revenir au coeur du sujet, il semble que certains soient choqués par le fait d’appeler un chat un « chat ». Mais lorsque les ressources naturelles d’un pays sont exploitées par des compagnies privées étrangères, certains appellent cela la « mondialisation heureuse », moi j’appelle cela du néo-colonialisme.
Lorsque cette exploitation se fait sans consulter les populations concernées, certains trouvent légitime cette arrogance des multinationales, moi j’appelle cela de l’impérialisme totalitaire.
Je sais que le choix de ces termes peut choquer certains après des décennies de domination idéologique du néo-libéralisme. Mais de quelle côté est la violence, du côté des simples citoyens comme nous, qui n’ont que les mots pour se défendre, ou du côté de ces multinationales, capables d’acheter tout et n’importe qui avec leurs pétrodollars, capables de faire et de défaire des gouvernements, capables de souiller les océans sans procès ni jugement ?
Enfin quant au prix des carburants, regardez la situation des raffineries en métropole, elles ferment les unes après les autres, ce n’est pas pour venir s’installer en Guyane. Ici en Guyane, nous n’aurons rien d’autres que des miettes pour nos collectivités et des galettes noires sur nos plages.
Ah oui, j’oubliais une chose:
Les indépendantistes sont plutôt favorables aux forages. Ils sont naÏfs au point de croire que la manne pétrolière rapportera suffisammnent pour atteindre une viabilité economique et accéder ainsi à l’indépendance politique.
Bref, les indépendantistes en soutien de l’impérialisme… on aimerait en rire si l’affaire n’était pas si grave…
C’est incroyable comment certains donnent autant d’énergie, pour détruire le développement de notre région, à chaque fois il faut contester, bloquer, mais après ils pleurent qu’il n’y a rien chez nous et se sont les premiers à le dire. Alors que dans beaucoup de pays nous maîtrisons parfaitement industrie et environnement , alors ceux qui ne veulent pas de plate forme et d’exploitation du pétrole montrez nous l’exemple, car à se que je sache vous ne roulez pas à vélo, vous ne faite pas votre repas au feu de bois, et tous les produits que vous achetez sont tous dérive du pétrole ( sachet, emballage, outillage, électricité, ….) alors arrêtez de faire les hypocrites, et vivez en harmonie avec vos idées, vous allez vite déchanter. Déjà en Guyane, nous produisons malheureusement quasiment rien, et voilà que des empêcheurs de tourner en rond font tout pour bloquer le développement. ( or, bois, pêche, maintenant le pétrole … ) et demain ça sera quoi ? Regardez le Surinam, l’etat de l’Amapa au Brésil tous évoluent sauf nous. Si nous nous produisons des fonctionnaires, qui coûtent très chères à l’état et aux collectivités de Guyane. Si c’est ça la force vive de notre région nous sommes mal mais vraiment très mal, alors les écolos à deux balles allez planter vos dachines, et laissez ceux qui veulent évoluer travailler.
J’y suis allé, autour de la plateforme d’exploration l’année dernière. Je peux vous dire une chose, il nous font croire qu’il consomme en Guyane, mais tout les achats de denrées achetées sur le département sont partis à la mer. En revanche, tout ce qu’ils consommaient vraiment arrivait des US.
Pour la sécurité, ils n’ont même pas été capable, avec leur moyens « colossaux » d’empecher un petit bateau ridicule de s’approcher de la plateforme en plein forage. Ils ne se sont pas risqués de rendre compte de l’incident auprès des autorités françaises, cela aurait été un aveu de leur incompétence.
Bref, croyait moi bien, au mieux la Guyane ne verra pas un euro de cette exploitation, au pire, elle devra payer un très lourd tribu écologique.
À tous ceux qui ne comprennent pas ce qu’ils disent, ils feraient mieux de se documenter un peu sur les risques d’une telle opération dans un secteur où les courants sont bien plus puissant et la profondeur bien plus importante que dans le golf du Mexique où la dernière catastrophe à eu lieu. Et il a fallu à BP plus de deux mois pour commencer à limiter la fuite, qui d’ailleurs, continue toujours de répendre du brut par 1500m de fond.
Cher Patrick,
C’est souvent l’argument que l’on entend, « si vous êtes contre le pétrole, roulez à vélo, n’utilisez plus de plastiques… etc ». Cela peut paraître logique pourquoi pas, mais c’est surtout très facile de dire cela lorsque les transports en commun ne sont pas développés, lorsque les pistes cyclables sont des raccourcis pour scooter, lorsqu’il est plutôt dangereux de circuler à vélo (avez-vous déjà essayer ?), lorsque les politiques publiques ne nous donnent pas le choix de l’alternative amis nous imposent un mode de vie, basée sur cette énergie polluante. Il faut arrêter de penser que ce qui sont contre ce projet sont des écolos à la pensée étroite ! Avez-vous penser à vos enfants, aux générations futures ? Vous avez quoi à leur proposer ? Les emplois du pétrole dureront 10 ans et toucheront une poignée de personnes (100, 200, 300 ?). Il faut passer à des emplois durables, qui s’inscrivent dans le temps !! Je ne crois que le Surinam et l’Amapa sont à envier, sinon pourquoi sont-ils si nombreux à vouloir venir en Guyane ?? Vous le dites, nous ne produisons pas grand chose, et bien c’est là qu’il faut axer l’effort et se demander pourquoi nous produisons pas grand chose !! Nous avons des élus grâcement payés, que font-ils pour développer notre pays ?
Evoluer avec le pétrole, ça n’a pas de sens, ce n’est pas durable, et ça montre juste que vous comptez sur les autres pour développer notre pays !