14 parlementaires cosignent un appel à la « justice climatique »
Au lendemain de l’ouverture du sommet de Paris pour le climat, quatorze parlementaires, dont l’ancienne ministre au logement Cécile Duflot et l’ancienne secrétaire d’État à l’écologie Chantal Jouanno, lancent un appel commun à la « justice climatique ». « Au premier jour de la COP21, nous, parlementaires, alertons le gouvernement français sur sa responsabilité dans l’élaboration du futur accord climatique. La France affiche une réelle volonté d’aboutir à un consensus. Oui, mais lequel ? Seul un texte ambitieux, équitable, universel et contraignant pourra limiter les impacts du changement climatique. Pour cela, plusieurs points sont essentiels, tels qu’un engagement ferme des gouvernements pour limiter…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Il va falloir qu’on m’explique le rapport entre « égalité des genres » et « réchauffement climatique », parce que là, ça m’échappe…
Par exemple : http://www.opinion-internationale.com/2015/10/29/inegalites-et-changement-climatique-les-femmes-ne-doivent-pas-etre-les-oubliees-de-la-cop21_38152.html
Après la lecture de votre tract, je maintiens : quel rapport entre « égalité des genres” et “réchauffement climatique” ?
Est-ce que les radis que font pousser les transgenres béninois sont plus éco-responsables que les radis des autres béninois ? Pas sur…
Est-ce que 100 km parcourus dans une Golf conduite par une femen sont moins polluants que 100 km parcourus dans une golf conduite par un footballeur ? Ca reste à démontrer.
Il ne faudrait pas amalgamer « réchauffement climatique » et « foire internatrionale du gauchisme et des bons sentiments », car c’est la meilleure façon de tout torpiller.
Les conséquences des changements climatiques variaient selon le sexe, l’âge et la classe sociale et les populations pauvres sont les plus directement touchées.
Sans faire de gauchisme ou de bons sentiments, il se trouve qu’une très grande majorité des pauvres de la planète sont des femmes.
70 % des personnes subsistant avec moins de un dollar par jour sont des femmes.
Les femmes possèdent moins de 1 % des ressources du monde.
Les agriculteurs, durement impactés par les changements climatiques, sont, pour une proportion importante, des agricultrices : entre 45 et 80 % des petits agriculteurs dans le monde, 70 % en Afrique.
La vulnérabilité particulière des femmes aux changements climatiques apparaît de manière très claire lors des catastrophes naturelles, dont une proportion importante semble résulter des dérèglements du climat.
Pour le tsunami de 2004, « l’égalité des genres » n’a pas été respectée quand 70 % des personnes qui ont péri étaient des femmes.
plus de détails dans ce rapport d’information remis au sénat:
http://www.senat.fr/rap/r15-045/r15-045_mono.html#toc8
Vu qu’un des cosignataire est un représentant de la Guyane ça aurait été bien que Guyaweb, média guyanais le précise non, plutôt que Cécile duflot qui ne représente rien ici ;)