Chute des votes pour le fromager de Saül
La bataille en ligne pour faire du fromager de Saül, l’arbre français de l’année 2015, est en train de faire plus de bruit qu’un chablis. Alors que depuis plusieurs semaines, les sympathisants du superbe kapokier de Saül tentent de dépasser la cime du splendide banian de la ville du Port (île de la Réunion), le comité organisateur du concours national vient de sabrer de 10 000 voix l’arbre de cœur de la Guyane. « Nous avons été informés par les organisateurs que les comptes respectifs de la Réunion et de la Guyane ont été piratés » explique le Parc amazonien sur son compte Facebook,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Continuons a voter jusqu’à la fin
Merci à toutes celles et ceux qui aiment la Guyane …..
Pas de piratage à mon avis mais leur système était tout simplement planté. Il était possible de voter toutes les 2 minutes sans le moindre bidouillage. Et ça semble encore le cas.
Au moment du «piratage» que nous avons constaté début août, l’écart était de 855 en faveur de la Guyane alors qu’elle passait de 8763 le 26 juillet à 18640 le 7 août, la Réunion aux mêmes dates passait de 7908 à 19540 … Jusque- là, sur 36 relevés de score du 12 mai au 7 aout la Guyane était en tête 22 fois.
Les organisateurs ont donc rectifié de façon tout à fait arbitraire le 12 août les scores au détriment de la Guyane qui se retrouve au 13 aout avec 11654 et La réunion avec 14970 !!! Ce correctif nous parait particulièrement injuste avec un tel écart alors que le « piratage » lui-même avait favorisé La Réunion.
Il eut été plus judicieux de remettre les deux candidats à égalité et de laisser les votants les départager.
Questions aux électeurs passionnés : l’arbre de Saül n’est il pas plus représentatif des beautés de la nature qu’un bosquet maintenu en décoration à un carrefour urbain ?
Mettons de côté tout chauvinisme et votons objectivement.
Bien cordialement