Que choisir en 2018 : les connexions ou les tortues ?
Si les soucis de connexions en Guyane perduraient trop, le câble sous-marin de secours d’Orange en cours d’embarquement au port de Calais pourrait voir son autorisation de travaux ouverte pendant la saison de ponte des tortues sur la plage de Kourou. Mais on n’en est pas là, précise-t-on à la Deal où l’on espère qu’Orange va enfin parvenir à faire réparer l’énigmatique section du câble Américas 2, trajet principal des connexions en Guyane. Alors que le «marasme» (le mot marasme est d’un haut fonctionnaire d’Etat contacté par nos soins) en matière de connexions en Guyane perdure depuis 11 jours, la directrice régionale d’Orange,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
mmmm – la question est habilement posée, et j’aurais plutôt tendance à suivre Camus ! Trève de plaisanterie: la question « connexion ou tortues » n’aurait pas pu être posée dans un monde d’adultes responsables, c’est à dire un monde avec au moins un deuxième cable et un deuxième trajet connectique fiable – un système redondant qui aurait du être mis en place depuis qques années.
La décision d’investir plusieurs centaines de millions d’euros dans la pose d’un « cable de secours » du type Americas 2 ne peut pas dépendre que de la demande d’un minuscule marché guyanais.
Orange annonce 50 M€ de budget.
C’est finançable par fonds FEDER en créant une régie qui commercialise le câble…
Sauf que il ne faut pas attendre les problèmes pour s’en plaindre.
Gouverner c’est prévoir.
Moi je choisis les tortues…
Moi aussi j’attendrai, les tortues sont plus importantes!!!!!!
Si la panne est réparée ce week-end, la question du câble de secours devient moins urgente car les coupures ne sont quand même pas si fréquentes
Entre des brochettes de câble et une soupe aux tortues?
L’un en entrée, l’autre en plat de résistance… et on ira chercher la recette sur internet.
et c’ seulement maintenant qu’il s’aperçoivent qu’il y a des tortues qui pondent en Guyane…
il est où le foutage de » Gu**** « , heureusement que les Guyanais ne sont pas susceptiblent…
Yes, je me range du côté des tortues….
Cool Raoul, doucement le matin, pas trop vite l’après-midi, c’est la devise non ???
On pinaille vraiment. Le seul endroit où les tortues peuvent être dérangées est sur la plage. Or faire passer un câble dans une petite tranchée de 50 centimètres par un mètre de fond, c’est vraiment pas la mer à boire si on a identifié les emplacements des nids pour les éviter…
ça se discute effectivement
Sinon, il y a ce poème de Boris Vian, source d’inspiration
https://www.youtube.com/watch?v=FtVJwyrEK9k
Effectivement, et donc oui je garde la tortue. Je dis toujours que les 2 choses à ne pas manquer en Guyane, ce sont les tortues et la fusée. Pour moi tout un symbole et je n’en oublie pas pour autant la nature et les traditions. Mais pour moi ce sont mes deux précieuses admirations dont je ne me lasse jamais