Fin 2016, seules 47,59% des personnes écrouées en Guyane étaient de nationalité étrangère contre 63,49% fin 2011 !
Un tableau des statistiques sur les 6 dernières années relatif au pourcentage de ressortissants étrangers écroués en Guyane bat en brèche les idées reçues en la matière. Ce tableau démontre en effet que, fin 2016, moins d’une personne écrouée sur deux était de nationalité étrangère (47,59%) contre près de deux sur trois ( 63,49%) fin 2011. Eclairage. « Pfff, il y a au moins 80% d’étrangers à la prison de Rémire ! » : voilà le genre de saillie de comptoir totalement erronée que l’on peut lire encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux où l’on ne s’embarrasse guère de vérification avant…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
24 commentaires
Merci pour cette information très pertinente. Chacun en tirera ses conclusions. Savez vous cependant si ce phénomène est lié à quelque avancée en matière de « rapatriement » des étrangers condamnés par la justice française vers leur pays d’origine ? On attaque souvent nos voisins sur leur manque d’entrain à appliquer certains accords…
J’avais déjà été choqué par les méthodes des 500 cagoulés lorsqu’ils avaient investis les ambassades présentes à Cayenne.
Cet article démontre qu’en plus leurs motivations tenaient plus de la démagogie, du populisme et du racisme qu’autre chose.
Décidément, ces gens se spécialisent dans la betise tant sur le fond que sur la forme de leurs actions !
barrages levés…les révolutionnaires partent en vacances .
Les barrages seront levés un jour mais pas dans l’immédiat, les collectifs ont quand même quoi que l’on dise une grande assisse populaire. De plus la Guyane compte un grand nombre de fonctionnaires et d’allocataires, donc tant que l’argent tombe sur le compte bancaire, les gens ne bougeront pas! En 2009 en Guadeloupe, c’est au bout du 45e jour que la grève s’est terminé et pour cause au-delà du 45e jour, les fonctionnaires ne sont plus payés..On est en à combien de jours ?
« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser. »
Françoise Giroud – Gais-z-et-contents
Pour ma part, j’en suis convaincue . Curieuse similitude entre les 500 frères et Philippe de Villiers. Dans un article du Monde daté du mardi 10 avril 2017 intitulé : »Philippe de Villiers : la tentation FN » , l’auteur indique que ce fervent partisan de Marine le Pen, qui, pour asseoir sa propagande frontiste, utilise un péplum du film 300 de jack Snyder relatant la résistance de 300 soldats spartiates face à l’armée perse.
C’est justement la référence à ce film que les « 500 frères » ont utilisé pour leur création . (Référence France guyane du ?/04/2017.
Merci de ces précieuses précisions !
oupsss pardon , il s’agit juste de deux camions déplacés de devant les maringouins
50 % c’est quand même un taux inquiétant
Au regard du pourcentage d’étrangers dans la population française pas tant que ça.
Et surtout cela tord l’idee de l’immaculé guyanais victime de la violence et de la malhonnêteté exclusivement étrangère !
en fait pour être complet il faudrait le % d’étrangers vivant en Guyane. Pour le moment ces statistiques montrent que 1 détenu sur 2 est étranger. Imaginons que les étrangers ne représentent que 5 ou 10% de la population vivant en Guyane (chiffres hypothétiques je précise…) alors nous aurions quand même une sur-représentativité des étrangers en prison…
Si les étrangers à l’inverse représentent 50% de la population résidant en Guyane (ce dont je doute) alors la situation carcérale n’est que le reflet de la société.
Comme quoi on fait dire ce qu’on veut aux stats!
Il est clair qu’il faudra bien à un moment donné s’intéresser au glissement vers la délinquance chez les jeunes guyanais, de souche guyanaise (pour enfoncer le clou), et se demander pourquoi. Sans doute que leur répéter sans arrêt (parents, médias, entourage) qu’aucune autorité n’est légitime, qu’ils ont tous les droits et aucune responsabilité de leurs actes (ce en quoi bien des adultes montrent l’exemple) n’aide pas à leur faire comprendre où sont les limites. Il est paradoxal, et bien dans l’esprit de la confusion ambiante, de réclamer plus de policiers ou de gendarmes pour les caillasser ensuite dès qu’ils essaient de faire leur travail…
Ce sont les mêmes qui crient à plus d’établissements scolaires, plus d’enseignants et qui dans le même temps n’envoient pas leurs enfants en classe, ne suivent pas leur scolarité, ne viennent pas chercher les bulletins scolaires aux rencontres parents/profs, ne contrôlent pas leurs ados, les laissent traîner dans les rues, ne les lèvent pas le matin pour aller en classe.
Exactement, vous avez tout à fait raison! C’est un peu le fond du problème de l’insécurité en Guyane, mais je n’ai entendu aucune discussion sur ce problème d’éducation..mais on peut étendre ce paradoxe à l’enseignement où les professeurs ne sont plus respectés ni par les enfants, ni par les parents…
C’est beaucoup plus facile d’accuser l’état de tout et n’importe quoi et de (faire) croire que les milliards sont là solution à tout !!!
Cette évolution doit s’expliquer par le fait que l’on a affaire à la 2ème voire 3ème génération et que les fils d’immigrés sont devenus français d’origine étrangère, nuance qui n’apparait pas dans les statistiques.
C’est bien tout le problème à l’origine du mouvement actuel en Guyane, l’afflux trop massif ne permet plus une assimilation (même si je n’aime pas ce terme) faute de perspective d’avenir. Comment en effet pouvoir assurer un avenir à tous ces enfants ? C’est touts le sujet….
Je l’attendais celle-là même si vous ne présentez aucune statistique venant étayer vos dires : Kopa, Platini, Zidane Ben Arfa etc etc sont ils moins Français que les autres ?
Et avez-vous des stats sur la composition de la population?
« Lematourien
13 avril 2017 Répondre
Les barrages seront levés un jour mais pas dans l’immédiat, les collectifs ont quand même quoi que l’on dise une grande assisse populaire. De plus la Guyane compte un grand nombre de fonctionnaires et d’allocataires, donc tant que l’argent tombe sur le compte bancaire, les gens ne bougeront pas! En 2009 en Guadeloupe, c’est au bout du 45e jour que la grève s’est terminé et pour cause au-delà du 45e jour, les fonctionnaires ne sont plus payés..On est en à combien de jours ? »
Qu’est-ce que c’est que cette légende urbaine ? Depuis qd les fonctionnaires sont payés lorsqu’ils font grève, voire disposent d’un « compte » de 45 jours à cette fin ?
Ils ne font pas grève, puisque leurs administrations sont fermées (par eux-mêmes!) et qu’ils sont empêchés de travailler par les barrages (qu’ils tiennent eux-mêmes). Donc, ils sont payés… La vie est douce…
L’hôpital, la police, les gendarmeries, forces armées, palais de justice sont donc fermés et leurs travailleurs habituels sont en réalité sur les barrages ?
Il y a au moins bon nombre de fonctionnaires territoriaux, par exemple le poste de police municipal de Remire Montjoly est fermé depuis le début du conflit
Désolé mais ce n’est que du factuel, en général les enfants d’étrangers nés en France deviennent français à l’âge de 13 ans…..
Simplement pour dire que la France ne sait plus donner de l’avenir à ses jeunes….le sujet en métropole étant plutôt l’avenir des personnes âgées !
Le droit du sol n’est pas aussi simple que ça (voir les conditions: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F295).