Place nette pour un projet immobilier : l’arrière-cour des expulsions de l’anse Chaton suscite plusieurs interrogations…
Nombre insuffisant de décisions de justice, incitation au départ des squatteurs financée par un promoteur immobilier, maisons rasées alors que les jugements ne l’imposaient pas, terrains de l’État à vendre dans l’attente d’une seconde évaluation de leur prix, silence assourdissant du maire de Cayenne… l’opération d’expulsion de l’anse Châton suscite toujours autant d’interrogations… C’est l’affaire du moment. Il suffit d’ailleurs de rencontrer Pierre, Paul, Jacques, Edgar ou Angelo en batifolant entre Rémire-Montjoly, Matoury et Cayenne, pour se rendre compte que nombre de citoyens guyanais s’interrogent voire s’indignent à propos de ces versements de 5 000 euros à des familles de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
34 commentaires
Rappeler à M. Hernandez que si tu vends une voiture avec une moins-value, tu vends toujours ton propre bien.
Dans le cas qui nous intéresse, c’est le bien de tous les citoyens. Nous prend pour de gros jambons ! Awa !
Autant le silence de l’équipe de la mairie en place, celui de l’opposition est inquiétant.
pourquoi ils vont quitter les lieux parès avoir eu l’argent, ils n’ont pas de paroles ces envahisseurs ils viennent profités de nous FRANCAIS travailleurs
dehors bande de profitant sans passer par la case départ et à coup de pied
Le micmac guyanais : personne ne vous croira !
Félicitations Fred pour cette enquête qui interroge tous les Guyanais. Dès qu’une affaire apparaît, on attend tes papiers, tes investigations, avec beaucoup d’impatience!
C’est la seule façon pour nous de comprendre ce qui se passe derrière notre dos… Trop de journalistes sont complaisants, certains probablement muselés par leur direction.
Quant à Madame le Maire de Cayenne, elle perd de plus en plus de crédibilité parce qu’elle commence à abuser de son pouvoir et dépasser les limites avec un conseil municipal bâillonné (par exemple: débaptiser l’école Colibris pour lui donner le nom de son père, quelle indécence!)
Petits arrangements entre amis: une valeur sure en Guyane. Cf les nombreuses affaires en justice en cours où se côtoient clientélisme, affairisme, prise illégale d’intérêt, favoritisme…
Mr Farine, au lieu d’avoir de simples interrogations, vous feriez bien de demander l’avis d’un juriste, pour nous dire clairement à quoi peuvent être assimilés pénalement de tels actes.
Les réponses que vous obtiendrez, m’intéressent beaucoup plus, que vos questions à des personnes qui ne vous répondront pas.
Mais bon, peut être que cette affaire, et les differents acteurs, vous font un peu peur?
Mouarf, c’est pas monsieur le préfet qui parlait » d’état de droit » en début de semaine. Il se prend un passing shot, non ?
M. Farine n’est pas procureur de la République. Il fait depuis longtemps en Guyane, à mon sens, un travail utile pour la réflexion de la population. Un travail dont beaucoup s’exonèrent. Mes chez nous, on préfère la médiocrité.
Mais si par hasard le procureur il a des doutes, il a le droit de se saisir d’une telle affaire. Je le dis pour tester l’indépendance de la justice en Guyane. On n’est tout de même plus une colonie ?! Si ?
il est temps d’arrêté toute ces magouille et copinage en Guyane on est pas dans une république bananière.. peut être que oui après tout.
Excellentissime article, bravo M. Farine.
Encore un argument : si le scandale n’avait pas éclaté.
Prix de vente initial 1M minoré de 200 000 euros because squatteurs. Promoteur verse 65000 aux squatteurs, il a donc déjà gagné 135000 euros sur l’opération.
Et c’est sans compter sur les quelques dizaines de milliers d’euros de « travaux de démolition » qui ont du être dépensés par l’Etat pour rendre le terrain « viable »… Ca ne m’étonnerait pas qu’une telle opération (expulsion + nettoyage) coûte une petite bagatelle.
La décision de justice peut prévoir l expulsion d 1 personne identifiée et de tout occupant de son chef, c est à dire, qui s y trouvent par elle. Donc, ça peut vite monter et en concerner plus que 13.
Ce qui me dérange, c est que tout semble déjà convenu, « parole donnée » entre M. Ho Tam Chay, la Mairie et l Etat.
Et je trouve méprisant envers les citoyens que l on ne nous donne pas les réponses aux questions LEGITIMES que l on se pose.
Bravo M Farine et merci de poursuivre votre enquête.
Bon maintenant, il faut de l’action
Cet article est intéressant, il le dit : le silence du maire de Cayenne est inacceptable. Ces gens-là ne sont pas dépositaires de leurs voix, ils représentent le peuple donc doivent lui parler, les élus doivent rendre compte de leurs actions. Tout silence interpelle
Maintenant la justice va-t-elle s’intéresser à ce dossier ? C’est plus facile de proférer « salauds de pauvres » ou de rendre des décisions d’expulsion de squatteurs. Ah ça ça n’empêche personne de dormir. Au fait, où sont les associations humanitaires dans ce dossier : Cimade, Ligue des droits de l’homme ? Et l’église catholique ?
Il s’agit pour la mairie de Cayenne d’exercer son droit de priorité sur deux parcelles lors du conseil municipal d’avril 2015 qui n’a à ma connaissance posé aucune difficulté lors de sa présentation au conseil municipal. Aux demandes légitimes formulées par M. Farine, il me semble aussi sain que Mme le Maire puisse répondre sans pour autant être dans la précipitation.
Ce que vous appelez le « droit de priorité » est peut être le droit de préemption.
Ce qui dans ce cas ne semble pas être le problème puisque la bienveillance de l’Etat simplifie la vente directe pour le montage …
Néanmoins, si le code de l’urbanisme défini précisément les modalités de mise en œuvre du droit de préemption, la jurisprudence renforce et complique juridiquement les arrangements entre amis !
Google est ton ami
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/droitdepriorite.pdf
Ces personnes occupent illégalement des logements pour lequel elles versent un loyer après un droit d’entrée (800 euros) pour certains. Elles ont pour la plupart fait une demande d’asile sans fondement, afin de bénéficier de l’allocation qui s’y rapporte. Là est la source du problème. Si on commence à payer pour vider des squats pour satisfaire des investisseurs, ça va gangréner toutes formes de procédure légale. Enfin d’autre logements appartenant à l’état sont occupés illégalement, dont de nombreuses villas, pourquoi ne pas simplifier les expulsions pour ce type de vandalisme
. Après tout ce sont nos impôts qui payent.
Pour le terrain, n’y aurait-il pas quelques histoires de pots de vin ??
C’est vrai que gérer ce genre de dossier n’est pas simple, ça doit même être complexe, un squatteur pouvant débarquer à tout moment et le temps de lancer une procédure… Mais quand même là, c’est une opération de pieds nickelés
On ne sait plus trop par quoi être choqué. Qu’on jette des familles avec enfants dehors,.C’est quoi cette solution? Ils vont aller squatter ailleurs! ça arrange qui? Mme Le Maire sortez de ce mutisme. Assumez cette stratégie de se donner bonne conscience en offrant 5000e pour remettre a la rue dont tout le monde se fout. Qui va s’en soucier, ça vous laisse un boulevard pour magouiller sous la bienveillance de l’Etat. C’est beau que les problèmes se règlent vite quand il y a de l’argent à la clé. Il n’y avait pas de chantier plus urgents? Combien de Cayennais vivent dans des logements insalubres, payer des loyers exorbitants. Combien de locations – sous locations non déclarées? Combien de propriétaires s’enrichissent sur le dos des mal logés? Combien ne payent pas leurs impôts? Ne déclarent pas leurs revenus?
Un intervenant semble soutenir Mme le Maire, la corruption passive et active des élus locaux ne dérangent personne, tout est possible , ben nous pouvons poursuivre nos efforts en ce sens.
On peut commencer à parler de corruption (passive) là non ?
En revanche, 5.000 euros pour des gens dans le besoin, ce n’est pas le plus choquant… Et vous savez sans doute que l’OFII propose jusqu’à 10.000 euros d’aides pour que les gens retournent dans leur pays d’origine…
Les commentaires les plus xénophobes ont été entendus par ci par là. Que les gens qui se plaignent de ce don d’argent aillent vivre ne serait-ce qu’une semaine dans les (anciens) taudis de Chaton… Ou qu’ils essayent de vivre avec 5.000 euros pendant 2 ans (avec un logement occupé de façon légale), et on en reparlera.
Tanya n’exagère pas. On ne sait pas encore ce qui a pu se passer en coulisses dans cette affaire. La justice guyanaise, dans un contexte de microcosme qui ne favorise pas son indépendance, aura-t-elle envie d’aller jeter un œil à tout ça pour faire la lumière ? On verra…
M. Weimert a raison ; le contribuable paie indirectement le laxisme des politiques.
Si des squatteurs n’étaient pas acceptés, ni des illégaux d’ailleurs, les contribuables , déjà très peu nombreux et de moins en moins nombreux , auraient moins à mettre la main à la poche.
Et puis , il faut aussi se préoccuper du logement bien sûr , mais aussi des naissances en nombre important avec toutes les conséquences sur le budget déjà fortement déficitaire et donc sur les mêmes contribuables;
Et du côté de l’Ouest , quel est le retour sur les allocations familiales qui filent très rapidement au Suriname?
Mais justement, ce silence de la Mairie, du Prefet et du DFP, à qui on a d ailleurs dû demander de la mettre en veilleuse après ses fracassantes dernières déclarations, est INTOLERABLE.
Ils ont largement eu le temps de préparer leur réponse et à quoi leur servent donc leurs directeur de Cabinet et chargé de com ???
On peut se poser encore une sixième question : Rien n’étant gratuit en ce bas monde, pourquoi la mairie a-t-elle décidé de favoriser monsieur Ho Tam Chay plutôt que quelqu’un d’autre ? Est-ce une promesse en échange de sa générosité pendant la campagne ? A-t-il promis d’engager des entreprises « proches » des élus ? Vendra-t-il quelques logements à des prix défiants toute concurrence à la famille de nos élus ?
Mimine, le directeur des finances publiques, lui, ne garde pas le silence, il s’exprime largement dans cet article…
Au-delà des approximations juridiques de l’affaire, peu de gens (et surtout pas les élus) semblent se préoccuper de la situation des ces personnes. Aucun dispositif d’accompagnement social, administratif, sanitaire n’est prévu. Il ne s’agit même pas d’ « humanitaire charitable », mais d’un simple accès aux droits.
En jetant ces personnes à la rue sans accompagnement aucun, il y a bien entendu des risques socio-sanitaires énormes pour elles (exclusion, santé, justice,…), mais ces gens pourraient également devenir vecteurs de risques pour la population (santé publique, petite criminalité de subsistance,…). Sans compter que ça ne règle pas du tout la situation, ils iront occuper un autre terrain.
Il est temps de se saisir de ces expulsions pour proposer un programme d’accompagnement de ces personnes.
Tokadékoné, on ne l entend plus, le DFP, depuis les dernières déclarations (révélations ??) de M. HTC et je pense qu il en a lui même trop dit. J aimerais bien qu il nous réexplique pourquoi la valeur du terrain serait de moins 200 000 €, maintenant qu il n est plus squatté ?
Et surtout, comment l Etat a t il pu permettre à 1 opérateur privé de payer pour 1 terrain propriété de l Etat si on ne le lui a déjà promis sans passer par 1 mise en concurrence légale ?
A vous écouter j’aimerai pas être à la place d’un décideur dans ce Pays. Mon ami défunt « TITUS » disait (paix en son âme) « Moune Cayenne occupant ». IL n’avait pas menti et ça continue encore. Vous qui râler tout le temps (peut être à juste titre) que faites vous pour votre Pays,même pour vous mêmes ???? On dit la fin justifie les moyens. Souvenons nous, des expulsions sur la commune de Matoury, sur le Mont Baduel et même des pauvres proprios qui n’arrivent pas à déloger les locataires indélicats qui ne payent pas leurs loyers et que la justice les protègent par des lois sociales. Dans vos discours on lit tout et leur contraire : « il faut virer les étrangers, il faut aider les familles avec les enfants, il faut, il y a ka, il faut qu’on…. Tout cela me parait petit, très petit. M. Farine a bien fait son travail, bravo. « Que celui qui est sans reproche jette la première pierre ». Laisser les gens travailler, attendons la fin pour pouvoir donner un avis, si avis il y a à donner. Occuper vous de vous, et de votre famille. Il y a tellement à faire dans ce domaine. Et laissez les élus, les fonctionnaires, les promoteurs ceux qui veulent faire avancer la Guyane faire leur travaillent. En tant que petit citoyen Guyanais, je reste à ma place, faites de même. Merci
Peu de monde conteste la nécessité d’expulser ces gens.
Ce qui est en cause, c’est d’une part le fait qu’on paye des gens pour qu’ils respectent la loi et d’autre part, c’est un odieux copinage pour s’enrichir sur le dos de la communauté entre un promoteur et une élue de Cayenne. On peut être dirigeant ET honnête. Plus rarement, dirigeant ET honnête ET membre du PSG.
on paye et très cher et difficile de la fermer. on veut se révolter on ne peut pas.
on ne va squatter ailleurs. on ne fuit pas notre misère de contribuables.
on ne passe pas la frontière comme clandestin.
on envahit pas des villas anciennes qui font partie de notre patrimoine.
on n’est éduqués. on n’a le droit car on PAYE.
L’Etat a été défaillant et laxiste sur ce dossier et bien d’autre.
N’oubliez pas c’est dans ces lieux que nos compatriotes sont partis aux Antilles par hélicoptère. Et aujourd’hui ils ont de l’argent pour évacuer ces mêmes lieux.
c’est en travers de la gorge.
Bonjour beaucoup de papiers pour rien ou pour pas grand chose, la Guyane aux yeux de certains reste toujours la poubelle qui doit ramasser tout le monde sauf les pauvres petits guyanais ou les mères de famille guyanaise. Allez en haïti, en colombie, au brésil, au pérou, prenez des terrains, installez-vous n’importe où et vous verrez si les natifs de ces pays auront autant de compassion pour vous.
bien dit
Quand on lit les commentaires de certains qui se reconnaîtront, on se dit qu’il y a tout de même un courant FN très local en Guyane