Un petit tour et puis s’en va. Cinq minutes chrono, c’est le temps consacré mercredi matin par le ministre de l’Intérieur à la visite du chantier de démolition du futur Hôtel de Police de Cayenne situé sur le site du campus de Saint-Denis. Cette séquence présentée sur le papier devait pourtant durer 50 minutes…
Sur le terrain la séquence s’est déroulée en un éclair en présence des élus. Une brève présentation du site a été effectuée par Yves de Rocquefeuil, secrétaire général de la préfecture.
Maintes fois revendiqué par les syndicats de police pour améliorer leurs conditions de travail, le futur Hôtel de Police de Cayenne sera “implanté sur 2,6 hectares au Campus Saint-Denis, au centre ville de Cayenne. Il accueillera 500 fonctionnaires de police dont 383 de la DDSP, de la PAF, de la Police judiciaire, de l’Ocrtis et de la Sécurité intérieure, etc..(..) Autre intérêt de ce site, c’est qu’il est confidentiel, il n’y a pas de vis-à-vis et il pourra être utile pour certaines activités de renseignement. Les travaux préparatoires ont commencé, sa construction débutera dès 2018 et la livraison est prévue pour 2020” a ajouté le secrétaire général de la préfecture.
Annoncé en juillet 2016, l’Hôtel de Police de Cayenne figurait dans les mesures du plan de sécurité pour les Outre-mer (Guyaweb du 28 juillet 2016) .
“Il s’agit d’un investissement de 30 millions d’euros, intégré au Pacte d’avenir pour la Guyane “ a déclaré le ministre de l’Intérieur. D’ici là “l’antenne Police judiciaire sera logée dès janvier prochain avec le nouveau détachement de l’antenne Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) dans des locaux neufs plus spacieux (locaux de l’ancienne Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports,ndlr) » a annoncé Bernard Cazeneuve.
Enfin le futur Hôtel de Police n’inclura pas de centre de tir, celui-ci sera situé “dans la banlieue de Cayenne dans le cadre d’un projet interministériel pour un montant de 2,4 millions d’euros et la mise en service est prévue en 2020, en même temps que l’inauguration du nouvel Hôtel de Police” a précisé Bernard Cazeneuve.
Osons croire que cette promesse vieille de dix ans sera bien tenue. Déjà en 2006 la construction du nouveau commissariat avait été annoncée par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy alors en campagne présidentielle…puis aussi par l’un de ses successeurs au ministère de l’Intérieur, Manuel Valls, en 2013.
Une page d’histoire se tourne pour l’actuel commissariat de police de Cayenne, construit en 1965 et qui dans l’Inventaire général du patrimoine guyanais n’a pas été retenu dans les « bâtiments classés » contrairement à l’ancien poste de police de Cayenne datant du 19e siècle et situé à l’angle du boulevard Mandela et de l’avenue De Gaulle.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.