Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais : mobilisation au carrefour Margot
Une mobilisation contre l’emplacement de la Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais (CEOG) a eu lieu samedi en début de matinée au carrefour Margot. La revendication est toujours la même : « déplacer la centrale ». Ce samedi matin, entre environ 6 heures et 9 heures 30, une partie des habitants du village amérindien de Prospérité (Atopo W+p+ en langue kali’na), entre Saint-Laurent et Mana, ont occupé le carrefour Margot. Soutenus sur place par des membres des organisations autochtones : Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) et Fédération des Organisations Autochtones de Guyane (FOAG), et par une petite dizaine de militants de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Puisqu’ils n’en veulent pas, et bien, on n’en met pas! Ou alors mettons-la dans le Ceara, là, il y a des « déserts » de place!!! Et, la, ils ne seront toujours pas contents parce que, bla,bla,bla!!!
Zone de chasse! Le long de la RN 1 a l entree de Saint Laurent..faut arreter de prendre les gens pour des idiots…oui on n a qu a abandonner un projet industriel totalement ecologique…mais coupons le courant electrique du village prosperite, une ligne de plus de 10 km juste pour une centaine d habitants….
Depuis 2019 tous les protagonistes sont au fait et participe de pres ou de loin au projet.
Ca ressemble beaucoup a un coup de pression pour gratter des avantages. Et on joue la fibre « autochtone » en mettant une pincee d heritage (territoire de chasse, la bonne blague….) pour ne pas faire trop rapia.
Bon, dans l absolue z’ont pas tort
La question que je me pose : trop violans savent que c est une question d argent et les appuient ou ils se sont fait pigeonnes avec le bloublou des villageois
Ce genre de problème se règle normalement bien en amont, notamment lors de l’enquête publique (qui est une étape déjà tardive dans la procédure : il n’y a généralement plus beaucoup de marge de manœuvre pour modifier le projet à ce stade).
Qui se souvient de l’enquête publique CEOG ? son contenu ? quand elle a eu lieu ? ça n’avait pas été particulièrement relayé dans la presse (comme pour la plupart des enquêtes publiques).
http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/societe-ceog-hydrogene-de-france-centrale-a2978.html
Le commissaire enquêteur a t’il été présenter/expliquer le projet et demander leur avis aux riverains ? Il semble que non…
Les procédures de concertation avec la population sur les projets de ce type, semblent clairement dysfonctionner (cf. Larivot, Quesnel, Wayabo, etc.).
Les projets arrivent sans que la population soit correctement informée, consultée et que son avis soit réellement pris en compte.
Panne de démocratie…
En même temps, l’enquête publique était (encore) en plein milieu de vacances…