Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, a posé ses valises en Guyane ce vendredi 9 décembre et ce jusqu’au 14. Une première pour le ministre, ancien président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le point sur les enjeux.
Arrivé en milieu d’après-midi en Guyane pour une visite de cinq jours, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, s’est fait discret avec la presse.
Après s’être entretenu en tête-à-tête avec le président de la Collectivité territoriale de Guyane Gabriel Serville, le ministre a inauguré le marché de Noël installé sur le parking de la CTG. 15-20 minutes de déambulation, deux questions et puis s’en va.
Juste le temps de résumer le but de sa visite : « travailler pour l’avenir de la Guyane avec le président Serville, les élus et les parlementaires. Il n’y a pas de solutions miracles, juste des personnes qui doivent travailler ensemble et évoluer« .
Questionné sur les attentes de cette séquence politique, le président Gabriel Serville s’est montré moins laconique et a cité « la lutte contre la vie chère et le pouvoir d’achat, la question du désenclavement du territoire et la fiscalité » comme autant de sujets qu’ils souhaitent voir évoluer à l’issue de la visite ministérielle.
« Le ministre a aussi accepté de recevoir le Comité de pilotage sur l’évolution statutaire, conformément à ce qui a été annoncé lors des différentes rencontres le 7 septembre et le 19 octobre avec Gérald Darmanin et Jean-François Carenco lui-même« , a précisé Gabriel Serville qui attend des réponses sur « le calendrier et le contenu, sur comment l’Etat va s’engager à accompagner le processus en Guyane comme il l’a fait ailleurs« .
Énergie, pêche, agriculture
Demain, Jean-François Carenco parlera Culture à l’ancien hôpital Jean-Martial puis lutte contre l’habitat indigne en visitant le chantier de l’éco-quartier Palika à Cayenne.
Dimanche, après l’inauguration de la sous-préfecture de Saint-Georges, est prévue en préfecture une importante réunion de travail sur l’énergie. Initialement organisée pour discuter de la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), Gabriel Serville assure que « toutes les questions seront mises sur la table« , y compris les blocages dans les projets d’EDF au Larivot ou de la Centrale électrique de l’Ouest guyanais du côté du village Prospérité.
Dans les autres sujets brûlants, la pêche et l’agriculture seront aussi au programme du ministre avec des rencontres de représentants de ces professions prévues respectivement au port du Larivot et au village Rococoua près d’Iracoubo.
Enfin, Jean-François Carenco conclura son séjour mercredi par un premier bilan des annonces faites en septembre sur la sécurité et assistera à une présentation du dispositif 100% de contrôle à l’aéroport.
Photo de Une : Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer (au centre), est arrivé en Guyane cet après-midi pour une visite de 5 jours © Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.