Desi Bouterse condamné à 20 ans de prison par un tribunal militaire du Suriname dans l’affaire de l’exécution d’opposants en décembre 1982
Un tribunal militaire du Suriname a déclaré vendredi soir le président du pays Desi Bouterse, 74 ans, en voyage officiel en Chine au moment de la décision, coupable de meurtre dans l’affaire du massacre d’opposants fin 1982 à Paramaribo au fort Zeelandia. Le tribunal a également condamné, dans cette affaire, six autres anciens officiers de l’armée du Suriname, dont un ancien consul du Suriname en Guyane française, a noté l’agence Reuters. Explications. Un tribunal du Suriname a déclaré, vendredi soir, le président de ce pays, Desi Bouterse, coupable de meurtres dans l’affaire de l’exécution de 15 opposants le 8 décembre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Wahouuuu!! On ose à peine y croire…
Pas de mandat d’arrêt pour l’heure semble-t-il
Bravo au tribunal militaire. Dommage de ne pas en savoir plus sur la condamnation des six autres officiers évoquée dans le chapeau ?!
Et bien, malgré les faits et condamnation , il est toujours en liberté…
Mouais 🤔🤔🤔
A la base c etait quand meme un coup d etat
Ce qui veut dire prendre le pouvoir par la force et contre les institutions etablies …..
Alors le juger que pour une partie (aussi dramatique soit elle) des faits, cela ressemble plutot a une « manoeuvre » politique son encontre plus qu une volonte de faire justice sur ce lourd passif des annees 80.
On ne vous suit pas bien là Benoit… C’est une instruction judiciaire qui dure depuis longtemps. Il fallait bien aller au procès puis au verdict, non ? On parle d’exécutions (juristes, profs, journalistes) quand même…
Ce sont des assassinats et il est juste que les auteurs et commenditaires soient juges. Mais bon l affaire du coup d etat ne se resume pas a ces meutres. Il y en a eu d autre,
suivie d une guerre civile.
C est un.proces partiel et en plus il y aura un appel.