Boeuf-mort : désaccord sur l’enquête publique
Alors que le CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) examine aujourd’hui mercredi 6 décembre la demande d’Autorisation d’Ouverture de Travaux Miniers (AOTM) au lieu-dit Boeuf-Mort, le collectif Or de Question dénonce « une enquête publique bâclée » et l’accuse de « passe[r] outre [d]es milliers d’avis contre le projet Boeuf mort ». La demande de AOTM à Boeuf-mort est portée par la compagnie Montagne d’or (ex-SOTRAPMAG), détentrice de la concession, qui souhaite y sous-traiter l’exploitation d’or alluvionnaire à la société Aténor. Pour les membres du collectif Or de question qui s’oppose au projet de mine industrielle sur le site…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
quand un « commissaire-enquèteur » reçoit plusieurs milliers d’avis de citoyens s’exprimant durant une enquète publique, il DOIT en tenir compte – et si la très grande majorité (comprenez: plus de 90%) de ces avis sont négatifs (comprenez: contre le projet), alors ce « commissaire-enquèteur » DOIT encore en tenir compte.
Non ?
Non
On peut préciser que cette demande d’autorisation concerne une AEX (1km²) comme il y en a des dizaines en Guyane…. 40 AEX par exemple ont été accordées en Guyane en 2016.
Quarante AEX accordées en 2016 c’est énormément trop. C’est à croire que l’Etat accorde et organise une rente viagère aux clandestins et à leurs commanditaires…
C’est le chiffre : 40 octroyés sur 11 mois en 2016 même (hors mois de décembre) sur 55 demandes instruites (moins 5 désistements)
A prendre en exemple l’Afrique qui ,elle, produit beaucoup d’or mais reste pauvre.
Pourquoi reste t- elle pauvre ? Parce que les sites aurifères sont exploités par des multinationales qui se tirent la part du lion aux dépens des petites sociétés minières d’ Etat et surtout des mineurs artisanaux qui pouvaient autrefois justifier de permis d’exploitation .
Pus encore l’or représente aussi l’un des principaux vecteurs du blanchiment d’argent au niveau international , des phénomènes de contrebande , l’origine de l’or est particulièrement difficile à contrôler ,il peut- être fondu et refondu à l’infini.
Vu la Porosité des frontières de la Guyane française , le manque de moyens de contrôle
dont dispose l’Etat français ,la corruption ambiante ,le caractère instable ou KLEPTOCRATE de nos voisins Brésiliens et Surinamais ,la production de l’ or sera détournée vers d’autres réseaux et le manque à gagner pour la Guyane sera considérable.L’ extraction de l’or n’est pas sans problèmes sociaux et environnementaux
des communautés africaines dénoncent depuis des décennies la pollution industrielle de l’or par les MULTINATIONALES .Déversement des Eaux polluées ,Intoxications au cyanure (que connait déjà le peuple Amérindien de Guyane victime de l’orpaillage illégal) ,normes de sécurité mal appliquées , déplacement des populations locales.
Nos Elus ont pour devise : »On ne fait pas d’Omelette sans casser des Oeufs « – Mais c’est la Guyane entière qui sera concernée par les répercussions .
Qui paiera la facture sociale et environnementale liée à l’exploitation industrielle de l’Or ?
Ce qui est certain ce ne sont pas les multinationales d’ extraction qui au départ cherchent
à se dégager du Coût lié à la réhabilitation des Sites .
Le Prix ,des DEGRADATIONS ECOLOGIQUES et des IMPACTS sur la SANTE provoqués par l’Extraction Industrielle des Mines d’OR à Ciel Ouvert qui sont les plus
polluantes, va ruiner les régions productrices pour des GENERATIONS à venir .
Et ce n’est pas TOUT ,des injustices sociales seront également générées ,conditions inhumaines d’exploitation,des crimes seront quotidiennement commis sur les sites miniers ,l’activité minière est souvent associée à des activités de Mercenariat exercées par
nos voisins frontaliers le Brésil et le Surinam qui sont deux pays gangrènés .
L’or risque de financer des mouvements armés très meurtriers dans des régions en conflit; N’oublions pas que nous sommes déjà en conflit avec le Surinam et le Brésil en ce qui concerne l’orpaillage illégal .La guerre semble ouverte entre les gareimpeiros et les Forces Armées françaises , nous assistons à des tirs entre gareimpeiros et la Gendarmerie( Ces fonctionnaires risquent leur vie et leurs familles vivent dans l’inquiétude et la peur),en sus le secteur de l’ or est très OPAQUE et la Question de Redistribution des REVENUS
se pose , les richesses sont mal redistribuées .
Où vont les Profits ? Où s’ envole l’or ?
R A et Consorts ainsi que l’Etat Français auront toutes les peines du monde à obtenir
des informations complètes et transparentes de la part de ces multinationales .
Peuple de Guyane si jamais le Gouvernement français parvenait à donner le Feu Vert à nos Elus pour qu’ils orchestrent cet HOLOCAUSTE exigez que les multinationales publient de façon systématique ,transparente,le montant des TAXES et REDEVANCES de toute
nature qu’elles versent à l’Etat Français et à la CTG.
Deux voies de recours s’offrent aux Guyanais pour sortir la Guyane de son Marasme.
1) Assurer au maximum l’Autosuffisance quant aux besoins fondamentaux dits de Base
Se NOURRIR ,Se LOGER Se SOIGNER, S’ EDUQUER en luttant contre l’Extraversion des
modalités ,en développant les productions locales intégrées à l’Environnement et basées sur nos meilleures Dotations factorielles .
2)Développer autant que Faire se Peut le Principe d’ Innover ,de la Création de Valeur ajoutée à nos matières premières : Produire du CACAO, du Riz ,de la CANNE à SUCRE,
des COSMETIQUES ,Exploiter tous nos Palmiers ,nos forêts , Produire de la viande bovine ,porcine en quantité pour nourrir la population sans avoir recours à l’importation,à exploiter nos Richesses Maritimes , créer des Filières d’Exportations légales de Vessies d’Accoupas Rouges un marché très lucratif et bien d’autres facteurs encore .
S’imprégner de toute idées pouvant faire tourner la ROUE d’un Réel Développement sans être assujettis à laisser les autres en tirer seuls ,mille et une fois plus de bénéfices que NOUS.
IMPORTER des denrées le MOINS possible.
R A et Consorts devraient refuser de s’arrêter uniquement à cette croissance molle qui cantonnera la Guyane à l’Exploitation brute de Matières Premières comme l’OR,le PETROLE ,la BAUXITE,etc et surtout refuser à ce que la Guyane soit la POUBELLE d’un
monde technologique nouveau et impitoyable qui exploite ses FAIBLESSES Majeures et qui lui fait miroiter l ‘ horizon proche d’un nouvel ELDORADO ainsi que l’Adoration de la
» VENTROLOGIE » et de la Main Tendue ainsi que le manque de SOLIDARITE entretenu
à bon escient font que nos principaux ennemis sont nous- mêmes d’abord et que les autres ne font que profiter encore et toujours de la situation.
Pour finir j’ajouterais que la question du Marasme dans lequel la GUYANE se trouve
engluée est relative à elle même,les Guyanais et leurs Représentants Politiques , Syndicaux ont GRAND BESOIN d’ un CHANGEMENT de MENTALITE tant qu’ils n’auront pas compris cela ,RA ne pourra jamais mener à bien le Combat de notre Vie à Tous.
IL a choisi l’art 73 au lieu de l’art 74 et aujourd’ hui il ne peut faire marche arrière .
En acceptant l’ Extraction minière dirigée par ces Multinationales il devra faire face à de
NOMBREUSES RETOMBEES DESTRUCTIVES plus qu’à des RETOMBEES ECONOMIQUES SALUTAIRES pour la GUYANE.
Quant au Président de la République en Marche ,il laissera RA et le peuple guyanais pour seuls responsables du Déclin de la Guyane .
La Guyane perdra tout parce- que ses dirigeants avaient visé trop haut et ce, en faisant
de mauvais calculs.
Le SALVADOR , ce petit pays de l’Amérique Centrale, est le premier à bannir l’exploitation des Mines à Métaux ,RA devrait contacter et rencontrer ses dirigeants et leur demander Conseil.