Biomasse : la filière guyanaise obtient une importante dérogation pour son approvisionnement
Le décret autorisant à contourner en Guyane la politique énergétique européenne de limitation des émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre la déforestation et pour la préservation des sols, a été publié fin décembre au Journal officiel. Ce texte réglementaire introduit une dérogation pour la filière biomasse en Guyane, qu’elle soit d’origine forestière ou agricole, en permettant de s’affranchir de plusieurs dispositions du Code de l’énergie afin d’assurer l’approvisionnement des centrales. Une politique « à rebours des ambitions européennes en matière d’énergies renouvelables » estiment plusieurs associations de défense de l’environnement. En Guyane, le point d’équilibre entre production d’énergie…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
C’est du grand n’importe quoi ! Quite à brûler, pourquoi ne pas brûlé nos ordures ménagères au lieu de les enterrer en mettant les centrales avec les filtres qui vont bien !
« ce décret permettra d’en produire à partir de terres relevant du statut de « terres de grande valeur en termes de biodiversité », notamment des forêts primaires, des forêts et des prairies très riches en biodiversité « à l’exclusion des réserves naturelles, parc ou autre espace directement protégé par la loi ou une autorité compétente« »
Comment ça ? on ne peut pas bruler les réserves naturelles ?! Cette mise sous cloche de la forêt du peuple Guyanais est un scandale, on nous prive de notre droit légitime de bruler notre terre pour entraver notre développement. C’est de l’enclavement économique !
Des expériences de coupe de bois montre que même a 50% de coupe éparses sur une forêt primaire mature , elle séquestre plus de cO2
Les zone éclaircies permettent la régénération rapide et un plus grand stockage de co2 que la forêt à maturité
Maintenant c’est mieux que le bois des coupes soit utilisé dans la construction ou le co2 reste stocké que brulé ou il est libéré
Bonjour
Désolé, ce n’est pas le sujet je n’ai aucune réponse aux messages déposés via le formulaire de contact ou sur le répondeur téléphonique.
Comment un abonné depuis plus de dix ans fait-il pour renouveler son abonnement.
J’ai fait la procédure du prélèvement qui au passage ne m’indique même pas le montant du prélèvement sans aucune validation de mon abonnement.
Je suis dépité
Problème réglé !