Cette catastrophique année 2017 en matière de lutte contre l’orpaillage illégal imputable en partie au transfert en Guadeloupe de 36 gendarmes dédiés à Harpie et nullement renvoyés en forêt à leur retour en Guyane !
Mais ce choix (stratégique et/ou contraint) de reléguer Harpie au rang des préoccupations secondaires aura eu pour effet d’accroître la pression en forêt des orpailleurs illégaux durant toute l’année 2017. Là encore, les conséquences du non retour en forêt des 36 hommes revenus de Guadeloupe fin avril ne se seront pas fait attendre. Une nouvelle mission du Parc Amazonien révèle en effet qu’en août 2017, on comptabilise pas moins de 114 sites aurifères illégaux actifs rien que sur le territoire de la commune de Maripasoula où les 36 gendarmes ponctionnés en septembre 2016 n’ont donc toujours pas été réaffectés. Ce…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Merci Guyaweb!