Cette catastrophique année 2017 en matière de lutte contre l’orpaillage illégal imputable en partie au transfert en Guadeloupe de 36 gendarmes dédiés à Harpie et nullement renvoyés en forêt à leur retour en Guyane !
De récentes données analysées par Guyaweb confirment un élément de bon sens : l’efficacité de la lutte contre l’activité aurifère illicite est en corrélation directe avec l’effectif dévolu à cette opération en particulier au sein de la gendarmerie. Une ponction d’effectifs dédiés à Harpie sur Maripasoula en septembre 2016 (36 gendarmes !) aura ainsi constitué un véritable appel d’air pour les chercheurs d’or clandestins. Un évènement qui explique l’augmentation des sites illégaux sur la commune de Maripasoula entre fin 2016 et août 2017 : près de 87% d’augmentation (de 61 à 114 sites actifs). D’autant plus que ces deux pelotons…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Merci Guyaweb!