Bagarre entre accusés en plein procès d’assises au Palais de justice de Cayenne !
Une bagarre a éclaté hier mardi entre accusés au cours d’un procès d’assises pour meurtre, au Palais de justice de Cayenne, nous a confirmé le procureur de la République. Lors de l’échauffourée une interprète, présente à l’audience, a pris un coup incident. La Guyane, personne ne vous croira… « C’est un évènement peu courant », a d’abord commenté Eric Vaillant, le procureur de la République, confirmant une information recueillie par Guyaweb ce mercredi matin. Hier mardi, en pleine session d’assises, à la mi-journée, selon le parquet, au cours d’un procès pour meurtre, une bagarre a éclaté entre « trois accusés»….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Pour rappel dans cette affaire il y a eu meurtre pour une affaire de vol de scooter sur fonds de traffic de cartes grises. Personne n’assume, ni le tireur qui ne veut pas se dénoncer, ni les complices qui ont peur d’endosser. Une histoire minable, des accusés hors de contrôle, le tout à huis clos… Ça promet pour la suite.
Jmc, je me permets de vous citer « Il y a en effet plus fort que la violence, c’est le pardon seulement il faut y mettre le prix. ». Pour pardonner à de pareils abrutis, il faudrait me payer très cher. Il parait que certaines notions, non acquises durant l’enfance, ne peuvent malheureusement plus l’être à l’âge adulte, ça semble être le cas…
Joko, je vous remercie de l’occasion qui m’est offerte par votre commentaire pour préciser ma pensée.
En référence aux faits relatés dans cet article, il y a effectivement de quoi douter de la nature humaine, de se montrer pessimiste sur l’avenir de ces individus et de leurs rôles futurs dans une société.
Pourtant ils seront jugés, condamnés, puis relâchés. Pendant leur temps de détention, ils seront entassés dans des cellules minables surpeuplés, ils côtoieront d’autres délinquants, ils ressasseront leurs aigreurs, leurs décalages, leurs violences. Certes ils seront privés de liberté, mais à leur sortie, il y a de forte probabilité qu’ils soient pires qu’avant, plus méchants, plus dangereux, plus abrutis comme vous dites.
Notre société en fait ne se dépasse pas, range la poussière sous le tapis, communique beaucoup, en laissant de coté nombre d’individus ou en accusant l’autre, les étrangers de tous ses maux.
Donc lorsque j’écris« Il y a en effet plus fort que la violence, c’est le pardon seulement il faut y mettre le prix. » cela signifie dans mon esprit les points suivants:
1) Lorsque un individu est condamné il doit faire la totalité de la peine prononcée. ( 5 Ans c’est 5 ans, 15 ans c’est 15 ans, les remises de peine doivent être abolies )
2) Les prisonniers doivent être enfermés dans des prisons convenables, ou leur dignité doit être préservés, ou la surpopulation doit être bannie. Il faut donc construire des prisons. ( c’est ce que j’appelle le prix )
3) La période de détention doit permettre par la mise en place de moyens humains adéquats d’éduquer et de former les prisonniers à une activité intellectuelle ou professionnelle leur permettant d’augmenter leurs chances de réinsertion et de diminuer la récidive à leur sortie. ( c’est ma notion du pardon )
Je pense aussi aux victimes passées et futures aussi que nous sommes tous potentiellement. J’avoue bien sur que moi même je me laisse quelquefois emporté par des sentiments extrêmes lorsque j’apprends la nature de faits odieux. Pourtant je sais au fond de moi même que la seule chance de notre humanité pour se dépasser est d’accroitre les moyens humains et financiers au niveau global des valeurs que sont la famille, l’école, la justice, la police. C’est certainement une illusion, une chimère mais qui fait du bien lorsque on l’exprime surtout dans le cadre d’un commentaire sur un site tel que Guyaweb.
En effet, comme vous le dites, c’est une chimère qui fait du bien lorsqu’on s’exprime dans un journal, mais cela ne change rien. Vous êtes utopiste, je ne le suis plus. Des vœux pieux en cette période électorale, nous allons en avoir des tonnes.
Ces jeunes n’ont aucune limite, aucune morale, on a pu s’en apercevoir avec leur comportement dans le tribunal. Même la Légion ne veut plus de ces jeunes chiens fous. Les mêmes qui viennent jouer les terreurs en Guyane seraient déjà morts dans leur pays. La prison, si elle ne règle rien, a au moins le mérite de nous protéger de ces psychopathes. Les tribunaux commencent enfin à réagir en prononçant une exclusion définitive du territoire à leur encontre. Pourquoi, comme à chaque fois, attendre un drame fatal ? chacun est responsable de ses enfants. Ceux qui veulent vivre bien selon nos lois sont les bienvenus, les autres, restez chez vous ou retournez-y…