Heureux qui, comme les élus de la CCOG, vont faire un beau voyage…
Deux élus de la CCOG, faisant partie de la majorité municipale de Saint-Laurent du Maroni, vont faire un beau voyage. Sophie Charles et Bernard Brieu, respectivement 1ère adjointe au maire Léon Bertrand et 1er vice-président de la CCOG, présidée par Léon Bertrand, sont partis ce vendredi en fin de journée pour Paris et s’envoleront ce week-end pour Durban. En Afrique du Sud. Eh oui, vous avez bien lu ! Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage chantait le poète. Heureux qui comme Sophie Charles et Bernard Brieu, respectivement 1ère adjointe (1) au maire de Saint-Laurent du Maroni Léon…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
51 commentaires
L’annonce de ce voyage d’élus guyanais en Afrique du Sud aux frais du contribuable me rappelle immanquablement celui dont avait bénéficié gracieusement Christiane Taubira afin d’assister, en sa qualité de ministre français (française ?) de la Justice, aux funérailles de Monsieur Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix et figure éminemment emblématique du combat qu’il mena au nom du peuple dont il était issu et dont il sortit vainqueur. Mais en aucun cas redevable envers la justice française, d’un acte autrement répréhensible justifiant par là-même la présence d’un ministre français de la Justiçe.
Plus de deux siècles après la Révolution Française et la décapitation du Roi, après que l’abolition des privilèges ait été officiellement entérinée, preuve nous est donnée ici par les premiers concernés que cela n’a servi à rien. Absolument rien.
C’est quand même fou, ça ! Y’a toujours un #AntiTaubiraAigriInculte pour la ramener sur toutes sortes de sujets. Emmanuel, t’as rien à faire? Si c’est ça, prends un bon bouquin et cultive-toi un peu. Unt tite suggestion (un peu coquine, c’est vrai) : Mes Météores de Christiane Taubira. Tu y apprendras notamment qu’elle était membre de la délégation française qui, en 1994, a participé au contingent international d’observateurs aux premières élections libre d’Afrique du Sud. Elle était donc là quand la démocratie sud-africaine est née et a porté Nelson Mandela au sommet de l’Etat. Pis, je sais ça te fait ch… mais, elle a revu Madiba à Paris quelques années plus tard. Pis pis, je sais, tu vois rouge sang, mais notre Christiane nationale elle est une figure emblématique du gouvernement, une personnalité reconnue internationalement et notamment en Afrique. Fait que la ptite délégation emmenée par le Président de la République avait fière allure avec elle.
Allez Manu, va te coucher (ou te moucher, tu choisis) et arrête de nous fatiguer avec tes âneries.
je suis d’accord avec Bloublou : quelque soit le sujet, quelque soit le thème,quelque soit le journal (france guyane ou guyaweb) « PAN » pour Taubira, pourquoi, mo pa savé, mais cela devient fatiguant, inutile voire hors sujet.
Senog,Bertrand. c’est quelques syllabes dans un même paragraphe n’annonce jamais rien de très saint. Les vacande fin d’année.
le port de slm… les pirogues acheminent bcp plus que les bateaux réunis. Et la mairie nous fait croire en des projets bidons. Bertrand est là depuis tellement longtemps qu’en ne s’attend plus a grand chose de bien honnête. hormis le carnaval. j’espère qu’il chantera un jour au centre pénitentiaire.
Pourquoi Mme Charles, grande admiratrice de Bertrand et pas, au moins, l élu en charge des affaires portuaires ?
Et surtout, pour quel « smart » port de SLM ?
Mais de toute façon, les citoyens de SLM semblent avoir majoritairement choisi leurs élus, toujours les mêmes.
…Et la veille 4 élus guyanais voyageaient en business (moi, J’AI LA FIERTÉ DE PAYER mon billet plein pot) aux frais de la princesse. Et pour l’un d’entre eux, c’est souvent que nous nous y croisons. Merci aux contribuables Guyanais devraient-ils dire, (il me semble) plutôt que de les ignorer superbement, sauf en période électorale, ça va sans dire.
Ne perdons jamais de vue que la démocratie est faite pour les cons . Tant qu’on les fera voter on aura ce soucis.
Les électeurs de Saint Laurent du Maroni aiment bien payer des voyages à leurs élus … C’est leur droit, non ? S’ils votent toujours pour les mêmes, c’est qu’ils sont satisfaits de leurs élus !
En cette période de vache plus que maigre, espérons simplement que les Conseils régional et général ont aussi diminué leur train de vie. C’est vrai qu’on en voit encore en business class … Ils sont tellement importants.
Je remarque aussi des employés de ces deux conseils en milieu de matinée faire leur course avec des véhicules de service dans des grandes surfaces ! On peut supposer que c’est autorisé … Pauvre Guyane.
Effectivement, on remarquera surtout la passivité perpétuelle des électeurs de Guyane face à cette gabegie continue…
Je ne vois pas pourquoi des élus guyanais n’auraient pas le droit de s’informer sur les stratégies de développement portuaire.De plus, pour les ignorants, sachez que « le petit » port de St Laurent permet aujourd’hui d’importer du matériel de btp et des intrants agricoles à des prix 50% inférieur à celui de Degrad des cannes.Ne freinons pas l’évolution de l’Ouest. En plus cela commence à être fatiguant d’entendre ces attaques systématiques dès qu’un guyanais veut s’informer, veux progresser.Alors que personne ne s’indigne de ces fonctionnaires détachés qui passent leur temps dans des réunions sur Paris au frais de la princesse, qui en plus s’arrangent souvent pour les faire au moment des vacances d’hiver ou juste au début de l’été.Mais là c’est tout à fait normal…personne ne dit rien, car vous avez Peur.Peur de la dictature de l’administration en Guyane.C’est plus facile de s’attaquer à un petit élu guyanais pour vomir sa haine du peuple guyanais, Et de chercher de ternir l’image du guyanais. Sachez que la roue tourne toujours.Vous n’avez rien compris de l’histoire, vous utilisez la même haine, les mêmes mots, qu’en Algérie, qu’au Vietnam et après vous serez étonnés de voir que les gens ne vous aiment plus.Alors qu’en Guyane, c’est votre dernière chance de prouver à l’humanité, que vous êtes capables de vivre chez les autres en les respectant .Car les guyanais vous ont accueilli chez eux, alors qu’aux Antilles vous êtes rejetés.Alors respectez nous, sinon nous CHANGERONS D’ATTITUDE et votre histoire d’errants va recommencer
Les abus existent dans toutes les strates de la société bien sur, la fonction publique n’y échappe pas, pour autant ne légitimer pas l’inacceptable sous prétexte que se serait pire chez nos fonctionnaires! La politique du pire ça suffit! J’affirme que ce voyage n’était pas une nécessite absolue en ces temps de crise, et soyons ambitieux pour le pays oui mais pas mégalo: vous comparez le port de St Laurent au grands ports d’Europe, c’est comme comparer une fourmi avec un éléphant. Certains sont d’une mauvaise foi affligeante.
le jour où, élus comme fonctionnaires ne pourront nullement se goinfrer de miles privés acquis par l’argent public. Le jour où, élus comme fonctionnaires devront fournir un rapport suite à ces voyages d’études ( et autres). Ce jour là, moins de déplacements se feront. Plus d’argent public il y aura pour faire voyager des méritant (étudiants, classes, sportifs, malades, etc) ? Voici ce qui devrait être la règle.
Bravo Monsieur Prévoteau, c’est tout à fait Vrai de chez vrai…
« La France aux Français ! »
« La Guyane aux Guyanais ! »
… vous faites bien pitié Robert.
La Guyane, oui, mais pas comme ça (fonctionnaires d’Etat comme élus locaux).
Je t’en prie Robert tu devrais garder le sens de la mesure et du discernement. Je dois être autant Guyanais que toi et autant citoyen donc ce voyage à l’autre bout du monde m’interpelle. Cet article me semble judicieusement poser la question : quel intérêt pour la CCOG, quel intérêt pour la CCOG. Le président de la CCOG n’est pas « petit élu guyanais » comme tu l’affirmes avec un sens de l’auto-flagellation qui m’interpelle autant. Il a été ministre de la République. Par contre, cet article manque de deux informations : combien coûte cette nouvelle plaisanterie aux contribuables guyanais ? En quelle classe, ces chers élus voyagent-ils. Ton argument sur les fonctionnaires, c’est de la poudre aux yeux Robert, tu m’excuseras d’être désagréable. L’un n’empêche pas l’autre…
Consternation locale, tu n’as vraiment pas lu l’article.Il ne s’agit pas du président de la CCOG mais de deux élus, peu connu du grand public.Donc bien des petits élus, qui vont s’informer sur le fonctionnement des ports et qui ont tout à fait le droit de s’instruire. Et c’est effarant, comment dans cette COLONIE, les guyanais n’ont pas le droit d’évoluer, n’ont pas le droit à l’éducation , n’ont pas le droit au travail (50% de chômage)… la liste est longue
De plus, faut que tu saches que c’est par le port de St laurent que passe une grande partie des intrants pour l’agriculture, ainsi que les engins de chantiers.Et ce port doit grandir, doit continuer sa croissance.
Pour revenir à la fonction publique, je répète personne ne s’indigne quand après une réunion à Paris, ils s’en profitent pour mettre 15 jours de plus.
Dis Robert, tu prends les citoyens et les lecteurs guyanais pour des cons ou tu as du sable dans les yeux ou tu protèges tes intérêts et/ou ceux de tes idoles… Ça fait combien d’années que ça dure les excentricités (et je suis gentil) aux frais de la princesse, dans l’ouest de notre Guyane ?
Allons allons Robert, tu vas me faire croire que Bertrand, président de la CCOG n’est pas au courant que deux de ses élus au conseil municipal de Saint-Laurent, parmi les plus proches, qui sont aussi membres élus de la CCOG, partent au bout du bout du monde en Afrique du Sud via Paris depuis la Guyane ? Sur fonds de la collectivité évidemment…
En relisant mieux l’article, je vois que Bertrand a été interrogé sur la question. Au nom des électeurs et des contribuables, on attend donc sa réponse. Mais pour terminer Robert, tes menaces à peine voilées, tes références saugrenues à l’Algérie, sont-elles dignes d’un citoyen ? Ou y-a-t-il des vérités qui te concernent et que tu ne souhaites pas voir ni assumer ?
consternation locale, il faut que tu comprennes bien que les guyanais commencent à avoir marre des donneurs de leçons,qui ne font que piller le pays.
Robert, tu ne serais pas en train de te tromper de personnes concernant les véritables pilleurs de ce pays. Mais qui en sont donc les rois, à grands frais de fonds publics depuis des lustres ? As-tu la mémoire courte ? Ou dénonces-tu tes propres turpitudes ? Mo bon ké to !
non seulement certains manquent d’informations sur l’économie guyanaise, pour minimiser le rôle du port de St Laurent, mais je pense qu’il y a une petite carence en sociologie.C’est pas de votre faute, l’éducation nationale, la presse coloniale, l’administration…font tout pour nous abrutir et nous monter les uns contre les autres.Mes chers patriotes, je vous propose de lire Albert Memmi, qui à tout écrit sur la manipulation dont nous faisons l’objet.Ses ouvrages sont lus par tous les progressistes de la planète, les noirs américains,les sud africains… vous le trouverez en ligne à l’adresse suivante http://fr.scribd.com/doc/95128327/Albert-Memmi-Portrait-du-colonise
Cet ouvrage explique comment « la colonisation fabrique des colonisés comme elle fabrique des colonisateurs » et vous comprendrez alors la manipulation dont vous faites l’objet
Bonne lecture camarades
Robert c’est vrai que le MDES n’a pas les mêmes fonds que l’UMP (en partie d’origine malhonnête) et que ça enragent ces pauvres militants du MDES (dont nombre d’entre eux sont toutefois fonctionnaires d’Etat ou assimilés !) qui doivent souvent payer de leur poche leur voyage d’affaires ou de formation !
C’est un peu ironique cet article, non ? En tout cas, ça me fait marrer. Un jour de Toussaint en plus…
Pourquoi changer les belles pratiques de la nomenklatura Guyanaise? Si j’ai bien compris, ce congrès dont le résumé me parait un peu vaseux relève des questions de « bonne gouvernance ». Charité bien ordonnée commence par soi même: à savoir que les élus devraient placer en premier lieu et en toute circonstance: la probité, la gestion optimale et rationalisée des ressources des collectivités pour lesquelles ils sont dépositaires d’un mandat. N’y avait pas t-il mieux à faire avec sans doute les milliers d’euros engagés dans ce voyage? Combien d’infrastructures en Guyane manquent cruellement de moyens que ce soit dans l’éducation, la santé, l’action sociale en faveur des plus défavorisés en décrochage d’insertion sociale, les dispositifs pour lutter contre l’insécurité et le chômage galopants du département…Etc, la liste de tous les dysfonctionnements du département est longue, utiliser à bon escient l’argent public en période de crise où la pression fiscale est de plus en plus forte pour nous la plèbe, est plus qu’un nécessité mais une obligation afin que la démocratie soit sauvegardée: cf montée des populismes, des extrêmes, du dégout des électeurs vis à vis de nos classes dirigeantes face aux nombreux abus constatés (cumul des mandats, absentéisme aux assemblées où ils sont tenus de siéger, absence de production d’idées intelligentes pour redresser le pays…), et affaires qui jettent chaque jour un peu plus l’opprobre sur la classe politique et de facto entachent leur légitimité: affairisme, favoritisme, clientélisme, prise illégale d’intérêt, trafic d’influence, corruption active ou passive, abus de bien sociaux, détournements ou du moins utilisation impropres des fonds publics. La légitimité des élus est le fondement même de la démocratie, si ces derniers continuent avec de telles pratiques d’un autre temps, soyez assuré qu’un jour ou l’autre la peuple n’avalera plus les couleuvres et attendons nous au pire (cf historique des émeutes en France et Guyane). Mais allez y messieurs les élus, continuez à être de mauvaise foi et incompétents, nous verrons bien les résultats de votre politique d’apprenti sorcier! Pour ma part, je compte bien vous sanctionner lors de la Collectivité Ubuesque : je ne voterai pour aucune liste se compromettant avec des élus ayant été impliqué ou actuellement impliqué dans des affaires scabreuses de toute nature. Ne laissons plus rien passer, puisqu’ils se moquent de nous, soyons intransigeant en retour, il en va de la sauvegarde des intérêts du pays!
Dommage que vous soyez le seul à essayer de les contrer par le biais des urnes… Vous n’avez qu’à voir le score de M Bertrand au premier tour des municipales.
Au moins une dizaine de milliers d’euros dirai-je à vue de nez ce séjour d’élus aux frais de la princesse…
La colère de « Robert » a atténué ses pertinentes remarques concernant le légendaire nombrilisme guyanais!!!
L’Afrique est une destination à la mode, yé pa ka kapan Ebola? ça va je sais que ma blague est pourrie, mais les élus de la Région se sont récemment rendus à Dakar pour Rames Guyane, je commence à me poser des questions sur cet intérêt soudain pour le continent noir. Y aurait-il un club vip des élus guyanais en mal d’aventures et de safari, pourtant je croyais qu’on était la nouvelle terre du Far West selon divers médias de la métropole? C’est pas assez exotique et dangerous chez nous? Ah nos élus s’ennuient vraiment avec tous nos problèmes à régler!
Merci à Guyaweb de mettre en ligne régulièrement ce type d’info. Car les médias ont, contrairement aux citoyens, le pouvoir de mettre en lumière ces pratiques d’un autre temps. Grâce à vous, les choses évolueront doucement peut-être et les Guyanais finiront, je l’espère, par s’indigner, si ce n’est dans la rue, au moins dans les urnes.
Comme quoi, il reste des fonds !
Et pendant ce temps là , le stade municipal, rénové avec nos impôts également , est officiellement interdit au public qui doit se contenter de courir autour en laissant jouer la femme de l’entraineur du cosma athlétisme dans le bac à sable ou sur la piste avec sa fille…
Tout est pourri dans ce réseau politico-mafieux de l’ouest guyanais mais les gens continuent de les réelire démocratiquement (au prix d’un teeshirt estampillé Leon Bertrand et d’une bière…)
Laissons ces gens vivre dans le bidonville géant qu’ils méritent et n’oubliont pas de dénoncer les abus politiques. La justice fera son oeuvre, tôt ou tard (ou jamais hélas).
Ce détournement de fond (un de plus) au nom du gigantesque « port » du Maroni en est un exemple de plus. Cette région n’a aucune culture et intellect propre , ce qui favorise l’application d’une république bananière locale. Au fond d’eux ces gens savent qu’ils ne sont rien d’autres que des déchets humains, notre cher Léon en étant le ROI. Ils auraient ainsi tord de ne pas jouer la carte de la corruption jusqu’au bout en sachant le sort qui les attend plus tard.
Rappelons également que cette mafia locale ne perdure que par un processus d’abrutissement des masses dont la population locale Djuka fait les frais.
En détournant l’argent des commandes scolaires, en ne construisant ou n’équipant pas les écoles de locaux dignes de la république française pour les apprentissages, la mairie de st laurent ne fait que promulguer davantage une vision utilitariste de l’école, de la culture, du savoir et de l’intellect.
Les parents djuka, désinformés au possible sur leurs droits et les devoirs de la mairie ne se sentent du coup pas plus concernés que cela. Après plusieurs générations le désastre culturel que cela engendre au niveau local est flagrant. Tout ce que retiennent ces gens de la politique de la ville se limite aux buffets gratuits ou aux quelques concerts d’une pauvreté musicale offerts par la ville.
Par l’abrutissement des masses et la désinformation on en arrive ainsi à cultiver cette masse devenue docile et dont les principaux soucis ne seront l’application locale d’une politique censée relancer l’emploi , l’économie d’un bidon-ville ambiant mené de main de fer par une municipalité totalitaire digne du burkina-faso.
Aller faire un tour à la mairie de St laurent pour demander les comptes de la mairie qui doivent être OBLIGATOIREMENT rendus publiques comme dans toutes les mairies de France. On vous regardera avec de gros yeux en vous demandant de partir. Et si vous « osez » leur rappeler que cela est un droit , ils vous feront savoir qu’ils peuvent appeler la police pour vous ramener chez vous et que la police connait « très bien » monsieur le Maire.
(c’est ce qu’il m’a été gentiment dit par une femme que j’ai osé dérangé pendant qu’elle se manucurait les ongles sur ses heures de soi disant service »).
Ces gens là paieront un jour.
En maintenant ainsi
Il est important que des élus, qui visent à développer leur ville, aillent voir ce que font les autres, en sortant de l’approche métropole. Mais il est aussi important que ce soit les bons élus qui aillent aux bons endroits, à un coût correct, avec un contenu intéressant. Bref une approche qualité-prix ou bonne gestion des deniers publics. Cela ne sembla pas vraiment être le cas ici. Hélas cela ne m’étonne pas. Pour avoir fait des voyages avec des élus, ont peut parfois être surpris par leur motivation réelle (shopping, nanas, …). Mais pas tous, d’autres sont rentabilisent le déplacement, et pas mal de techniciens aussi. Ces élus sont hélas plus rarement au pouvoir. Pourquoi ? Mystère…
Quand à Taubira, pour l’avoir un peu croisée dans son travail, c’est une personne d’une rare intelligence (je ne lui connais hélas pas d’égal en Guyane, ce qui est inquiétant pour la collectivité unique), qui ne va pas perdre son temps en futilités : cette comparaison était du niveau d’un de ces élus que l’on critique.
Ça y’est la théorie du complot, maintenant, il ne manquait plus que ça. Robert tu es risible.
Il faut t’instruire un peu Touloulou-a
Robert, tu as l’air en mission pour troller et surtout pour faire diversion et tenter désespérément d’éloigner le citoyen des faits. Les turpitudes des principaux représentants élus des Guyanais dans l’ouest
Et mouarf mouarf Robert, Saint-Laurent le « grand port » de la Guyane et ses 15 000 tonnes par an. Celle-là on la garde. Le grand port international de Degrad Des Cannes doit déjà faire 6 à 7 fois plus. Et « 50% de chômeurs en Guyane », il faut arrêter de fumer la moquette. Et il faut aussi compter le travail clandestin pour les vrais chiffres
tu deviens grossier Touloulou-a, tu rabaisses le débat, et tu ne veux pas comprendre.tu ne m’ intéresse plus
Tu as tout dit Robert, les faits, surtout lorsqu’ils te dérangent, ne t’intéressent plus. Tu préfères essayer de troller ou de faire diversion avec ta théorie du complot bien complaisante à l’égard de tes idoles surfaites voire de toi-même si tu es de près ou de loin concerné. Et quand ta diversion et tes contre-vérités sont mise au jour, tu fuis. Alors bon vent !
+1
Robert. C’est bien de rappeler le rôle du « colon » (à savoir l’Etat français si j’ai bien compris votre analyse), mais pourquoi vouloir occulter des faits particulièrement suspicieux à l’encontre de deux élus (de surcroît Présidents de deux structures particulièrement visées par la justice ces 10 dernières années) ?
Le pire dans cette affaire, c’est que vous ne comprenez pas que ça arrange bien le « colonisateur » de laisser faire ces soit-disant représentants du peuple guyanais (quoiqu’en fait ils le représentent plutôt bien avec leurs magouilles « familiales »). L’Etat français n’a jamais été très virulent à l’égard de M Bertrand (au contraire, il lui a même « offert » une place de ministre sous Chirac)…
Quoi de mieux pour contrôler les potentiels « leaders » d’un mouvement de décolonisation ? Alors si vous souhaitez vraiment voir la Guyane s’émanciper, s’éduquer (en allant en Afrique du Sud si ça vous chante, mais pas sûr que sans le « colon français » vous réussirez à trouver les fonds pour payer les billets en Business), arrêtez de défendre ceux qui ne sont que des pions dans votre grand complot !! Ils sont encore plus complices que les fonctionnaires (métros) que vous visez directement dans vos propos fielleux.
Cessez donc de défendre bêtement une idéologie, et mettez plutôt votre énergie à essayer de changer ce système qui vous déplaît tant, en commençant par ne plus voter pour des gens aussi peu scrupuleux qu’une partie des élus guyanais !
robert.
t’as perdu.
Les commentaires sont rivés vers tes propos pleins de désarroi.
tu en deviens pathétique. Attends un sujet plus propice pour élaborer tes théories.
Couac c’est couac. Riz c’est riz!
n’essayes pas de nous faire avaler tes pitreries.
Que les responsables du port de St Laurent fassent un voyage pour trouver des débouchées commerciales, ne me choque outre mesure. Pas plus que les 80.000€ de la voiture du président de la CCIG, pas plus que les voyages en jet de certains ministres, pas plus que les millions d’euros distribués chaque année par la CAF…
Autrement dit : pas moins…
Des débouchés commerciaux… en Afrique du Sud. Normal…
C’est marrant pour France Guyane et Guyane derrière ce genre de gabegie, ce n’est pas une info. Silence dans les rangs…
j’aimerais savoir si c’était vrai.
Selon les dire d’habitants de saint Laurent, les riverains de la charbonnière ne paieraient pas d’impôt suite aux élections municipales.
juste bravo à guyaweb pour son article. ce n’est pas france-guyane à la botte qui sortirait les infos. Alors continuez à dénoncer ces gabegies…. vous êtes les seuls à le faire un peu comme le canard enchaîné et rue 89 en métropole
La guyane n’est plus une colonie …. elle est parfaitement assimilée à la france métropolitaine : même élus locaux qui se prennent pour des seigneurs dans leurs fiefs, même sentiment d’impunité, même foutage de gueule des administrés….. Et dire que l’on va encore renforcer la décentralisation (l’union europeenne l’exige!) et payer des impôts locaux pour permettre à ces parasites de pavaner… Vivement la révolution jacobine.. la guyane et toute la france en a besoin.
Un article qui fait le buzz en Guyane et aucun autre média n’en parle. Bizarre ou symptomatique de notre société verrouillée
…tempête dans un verre d’eau!! Pourtant, d’autre élus sont du voyage …mais ils ne sont pas de la CCOG: quel dommage non?
Djulio, vous avez des infos, sous anonymat ? Quel dommage… Et si c’est vrai, ce qui reste à prouver, ça exonère la CCOG de son sens aigu de la gabegie ?