Auplata : L’usine de cyanuration fond un premier lingot d’or et … se met à l’arrêt
La société minière Auplata Mining Group (AMG) aura eu le temps de fondre au moins un premier lingot dans son usine de cyanuration de Dieu Merci avant de mettre ses activités en sommeil en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui fait s’envoler le cours de l’or. C’est une annonce qui est passée relativement inaperçue alors que l’attention était braquée sur la mise en place de mesures de confinement et l’évolution de la pandémie de Covid-19. Le 17 mars, la société minière Auplata annonçait par communiqué que « le premier lingot d’or AMG issu de l’usine de Dieu Merci…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
18 commentaires
Cet article pourrait contribuer à alimenter le scénario d’une série télé,
genre mafieux comme d’habitude, intitulée « Auplata!… Cocorico pour un lingot ».
A mourir de rire!
Merci quand même pour l’info et continuez à prendre soin de vous et de nous.
Hallelujah ! L’économie guyanaise est sauvée !
Pendant ce temps, on n’est toujours pas capables de nous nourrir à partir de nos propres ressources…
La first condition de pouvoir subir une action, c’est d’exister. Où voyez-vous une économie en Guyane ?
Je suis intimement convaincu que « l’on est capable de nous nourrir » à partir de nos propres ressources. Ca ne peut pas être autrement, ne racontez pas des fake news please.
Pour une fois je suis le gz… On a suffisamment de ressources en Guyane pour en vivre, mais où sont les entrepreneurs ?
Ah bon ? c’est 100% lokal dans vos assiettes ? même le riz et les haricots/queue de cochon ? Tant mieux pour vous.
Par contre, il y a quand même une bonne partie de la population qui se nourrit de l’importation. Il suffit de regarder l’origine des aliments commercialisés (grande surface et chinois). Même des oignons et l’ail au marchés ne sont pas produits localement (ça pousse pas ici).
D’après l’INSEE, on importe 20 fois plus de « Denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac » que l’on en exporte. Pareil pour « Agriculture, sylviculture et pêche ». On importe même du bois !
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4164228?sommaire=4163392
C’est pas un scoop : si on ferme Dégrad des Cannes, on crève de faim…
C’est pas ce que j’appelle de l’autosuffisance !
Heureusement, c’est pas pour demain : il faudrait vraiment une grosse crise économique à l’échelle mondiale… tout à fait impossible dans le contexte actuel…
Et puis maintenant, s’il y en a qui font des lingots d’or… la population guyanaise ne risque plus rien !
Voyez Matador, tout arrive. On finira potes un de ces jours.
Les entrepreneurs sont là où ils ne devraient pas être et vice-versa… On est bien d’accord. C’est juste l’étape suivante qui nous sépare.
Remi
Il est à coup sûr inconcevable de se plaindre de la couverture alimentaire après un demi-siècle de dvpt acharné sous toutes ses formes. Je suis sûr que votre vision est déformée. L’agriculture guyanaise couvre l’essentiel des besoins de base, ne vous fiez pas à l’INSEE.
Qui vous a dit que l’oignon et l’ail ne poussent pas en Guyane ? (Vous avez oubliez la pomme de terre de la triptyque des marchés)
j’ai fait un rève pour le jour d’après – dans mon rève, on me tendait un comm presse qui disait que « Par communiqué du 04 avril, la société minière annonçait avoir « décidé de suspendre définitivement ses opérations minières et de s’excuser auprès des générations à venir pour tous les dégats environnementaux qu’elle avait occasionnés ».
Mais ce n’était qu’un rève ….
Sympa, mais …les sociétés minières n’ont pas à s’excuser, elle sont dans leur rôle. La responsabilité est collective et s’exprime par la conduite des affaires publiques qui encadrent leurs activités.
Oui, c’est comme le COVID-19, il est dans son rôle et n’a pas à s’excuser de tuer aveuglément la population.
Exactement. Vous admettez qu’il serait passablement idiot de faire des reproches à un virus. .. Il est comme il est, à nous de faire avec.
Les miniers, c’est pareil. Ils font leur business là où l’or se trouve et où les gvt les autorisent. La vocation des entreprises est d’optimiser les ressources… à la différence des pouvoirs publics trop souvent défaillants.
ALors, ya de la bouffe dans les magasins ?
Le Covid 19 ne tue pas aveuglément, au contraire la majorité des décès ne concerne que les plus faibles. Il s’agit d’un avertissement sans trop de frais pour l’humanité. Si l’homme n’en tient pas compte dans sa façon de consommer, il y aura d’autres pandémies potentiellement plus dramatiques. Et ceux qui continuent de penser que le développement de la Guyane repose sur l’exploitation de l’or n’ont toujours rien compris.
Très bien dit Matou. Le virus n’est qu’une force sélective, mais je n’ai pas osé…
Le développement de la Guyane repose sur un chgt de statut, oui.
Ferme ta grande gueuleeeeee. !!!!!! Et pendant ce temps on respirera mieux.
Cela s’adressait à celui qui vérole ce site la crotte sur l’étagère.
Si le changement de statut allait faire un miracle, la population l’aurait voté en 2010…
Même si je reconnais faire partie des 20% qui auraient préféré l’art 74 et voté pour en 2010, 10 ans plus tard, l’économie faibrile de la Guyane, l’absence de secteur privé, le poids écrasant du secteur public font que cette option ne ferait que effondrer l’économie de notre région.
Cette question se doit d’être portée le jour où il y aura un nombre beaucoup plus important d’entrepreneurs en Guyane, une modification statutaire portée par des fonctionnaires, dirigée par des fonctionnaires serait vouée à l’échec.
Même si il faut reconnaître que contrairement aux autres dom, la Guyane possède toutes les richesses qui peut-être un jour lui permettrait de subvenir à ses propres besoins.
Mais ce n’est vraiment pas le moment de se lancer là dedans…
Humm. Pourtant, le besoin n’a jamais été si clairement dénudé, l’urgence n’a jamais été si menaçante. Je vous répéterai pas les phrases de l’autre jour (à FF), je sais que c’est inutile. Mais ce n’est que du jeu sans risque, vous savez, j’en sais trop pour croire à une évolution intelligible. C’est juste pour voir combien sont conscients et m’amuser derrière Bossuet :-)
La Guyane n’a qu’à attendre l’évolution venue d’ailleurs pour en espérer les miettes. Bonne patience.
Euh la modération serait elle motivée par des considérations sexistes?