Au Guyana, une difficile alternance politique sur fond de pétrole
Après un long processus électoral sujet à tensions, Irfaan Ali, 40 ans, a finalement été nommé président du Guyana le 2 août 2020, cinq mois jour pour jour après les élections très contestées du 2 mars. Cinq mois durant lesquels les partis politiques du Guyana ont ferraillé pour l’accession au pouvoir dans ce pays du Plateau des Guyanes, frontalier du Suriname, du Venezuela et du Brésil et où l’exploitation offshore par la compagnie ExxonMobil des importantes réserves pétrolières a commencé fin 2019. Le président sortant David Granger, 74 ans, et la coalition de partis APNU+AFC qui soutenait sa candidature, contestent…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Veuillez me pardonner ce commentaire hors sujet mais je ne sais comment vous joindre autrement.
Guyaweb, cette rentrée ne mérite t elle pas un article ? A venir, sans doute.
URGENT
Pourriez vous alors obtenir une confirmation directe des propos rapportés dans le FG de ce jour, comme appartenant au recteur, celui ci ce serait prononcé pour demander aux enseignants de NE PAS PUNIR un élève qui déposerait son masque !
Il me semble urgentissime d obtenir une vérification de ces dires et le cas échéant en informer le plus grand nombre possible, le plus vite possible. Si tel est le cas, tout le monde doit le savoir.
Ceci serait en cohérence avec le fait qu un enseignant ne peut sanctionner un élève pour une situation qui ne figure pas au règlement intérieur, expliquant les circonstances d application et les sanctions prévues et donc autorisées.
Pour mettre à jour un règlement intérieur, il faut convoquer un conseil d administration. Il faut le corum, un nombre minimum de présents pour valider le vote.
Ensuite et après en avoir informé tout à chacun, la nouvelle règle peut être appliquée.
Avant cela, l enseignant ou tout personnel qui sanctionnerait un élève qui pose ou refuse le masque, alors que rien n est notifié sur le sujet au règlement intérieur, pourrait se voir reprocher sa décision. Il est préférable pour tous, que chacun sache quelle est son périmètre d action et la meilleure posture à tenir pour passer cette période le plus sereinement possible.
Bref, pourriez vous obtenir cette information svp ?