Après Montagne d’or, Espérance…
Sur le site d’Espérance, entre les communes d’Apatou et Grand-Santi, un gisement aurifère estimé à plusieurs dizaines de tonnes d’or réunit autour d’un partenariat la PME guyanaise CME (Compagnie minière Espérance) appartenant à la « famille Ostorero » et la multinationale états-unienne Newmont, plus gros producteur d’or au monde en 2018. Près d’un an après le rejet formulé par le gouvernement du dossier Montagne d’or, en raison de « l’incompatibilité du projet actuel avec les exigences de protections environnementales » (voir Guyaweb du 23/05/2019), le projet Espérance pourrait relancer le débat sur l’exploitation industrielle de l’or guyanais. Le 15 avril 2020, la commission départementale…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
encore un sale projet nuisible pour l’environnement et juste destiné à enrichir des actionnaires étasuniens (ça nous change des russes …), avec la complicité de riches « guyanais » qui veulent devenir encore plus puissants …. Quelle misère, et à nouveau il faudra s’opposer à cette gabegie. Ma grand-mère (toujours elle …) disait: « sans arrêt remettre la main à l’ouvrage ! «
Et c’est reparti ! la lutte ne s’arrête jamais !
Eh oui. Jusqu’à la disparition inéluctable de la dernière paillette.
Ne pensez-vous pas que le réel problème à ces grandes exploitations aurifères , réside dans l’incapacité de l’état à fournir des moyens de contrôle de la production dans des conditions acceptables..
Faire un trou dans la forêt ne l’a détruit pas mais la transforme..
La nature se re approprie son environnement..
Je pense qu’il ne faudrait pas qu’il n’y ait qu’une grande exploitation, mais des dizaines..
Elles Pourraient etre contrôlées, pas comme toutes ces exploitations illégales plus ou moins tolérées, et bien plus nocives à notre biotope…
On ne les entend guère les écolos faire la guerre aux illégaux….
Déjà que l’état a du mal à contrôler les conditions sanitaires dans les restaurants de Cayenne..
Il est grand temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière de l’état, qui n’assume pas ses responsabilités…
Il va bien falloir que nous puissions assurer une bonne fois pour toute un développement endogène pérenne sur notre territoire…
À vous lire…
c’est à qui ?
PArce que d’après vous c’est aux écolo de faire la guerre aux clandestins. Ne serait ce pas plutôt aux élus de réclamer l’intervention des forces de polices et des militaires pour résoudre un conflit de souveraineté. Les « écolos » ont le rôle de dénoncer, d’éclairer les citoyens et de faire des propositions quand elles en ont les moyens car contrairement à ceux qui fuient leurs responsabilités face aux illégaux, les écolos travaillent le plus souvent bénévolement pour vous permettre de vivre dans un monde un peu moins pire au nom de l’intérêt général. Certains en meure même.
Quand à demander aux politiciens d’assurer le respect des pratiques « durable » déjà intrinsèquement insuffisante, je vous rappelle que la multitude de passerelle existant entre publique et privés font d’eux les alliés objectifs des multinationales.
Je pense que si les écolos avaient fait de dizième de ramdame qu’ils ont fait aux grands projets miniers, c’est pas 700 gendarmes qui auraient été mobilisés contre les clandestins, mais 7000… ou plus, avec éventuellement le renfort d’unités privées..
Enfin le paquet , contre ces crimes contre la nature !
En ne s’en prenant qu’aux grandes compagnies, Les écolos montrent leur vrai visage d’anti capitalistes, mondialistes..
et après ça donne des leçons aux Brésiliens…
Je préfère des grandes mines surveillées et contrôlées contradictoirement que laisser proliférer dans la forêt, les clandestins sans contrôles..
À vous lire..
Ah, la propagande du connivence-businnes est de retour