Appel de l’Etat contre l’ordonnance du juge autorisant la réouverture des restaurants et bars de Guyane : audience programmée à 16 heures à Paris
Comme le révélait hier soir Guyaweb, l’audience d’appel au Conseil d’Etat, appel interjeté par le ministère de la Santé contre l’ordonnance de référé-liberté du juge de Guyane du 25 octobre autorisant de fait la réouverture des bars, restaurants et commerces ambulants des zones classées orange (principalement les zones urbaines en terme de population), est programmée dès ce jeudi 28 octobre à 16 heures devant le Conseil d’Etat soit à partir de 11 heures, heure guyanaise. L’ordonnance du juge s’est appuyée sur le pouvoir d’appréciation du préfet, une amélioration de la situation sanitaire « depuis 4 semaines » à la date de l’arrêté du…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
13 commentaires
Spectacle pitoyable des actions de la préfecture, qui joue le jeux de la caravane…
Je pense que l etat n a pas trop le choix de montrer qu il aura tout fait pour eviter une progression du virus en Guyane. Si la justice ordonne que les bars, restaurants peuvent rester puvert, et que cela s accompagne d une remontee du virus. Sur ce point la on ne pourra pas faire de reproches a l etat.
Le jugement du TA permettait aux restaurants d’ouvrir avec un pass sanitaire, sans que ce ne soit le préfet qui en fasse la demande, une simple résignation de ce fait aurait dispensé l’état de toute penchée partisane, mais non il a fallu faire appel d’une décision qui arrangeait tout le monde… On avait pas besoin de ça
On peut s etonner que personne (media compris) ne releve qu en aout la CCIG en tete et le syndicat des restaurateurs avaient crie victoire en annulant l obligation du pass sanitaire pour les bars et restaurants que la prefecture avaient impose pour leur ouverture au public
Et que maintenant ce sont ces memes organisations qui se battent pour ouvrir avec le pass sanitaire.😅😅
La guyane personne ne vous…… 😇😇
Bonjour Benoit,
Ce que vous dites est imprécis : en aout la majorité des restaurateurs étaient contre pour diverses raisons, dont le fait que les conditions n’étaient pas réunies en Guyane pour une mise en place à l’identique de la métropole. D’ailleurs le Ministre des OM nous avait demandé de faire des propositions. Ce que nous avons fait… mais sans jamais aucun retour dudit ministère.
Aujourd’hui c’est juste la survie immédiate de nos établissements qui est en jeu. Croyez bien que si la grande majorité supplie pour travailler (les « grandes enseignes » incluses) c’est bien qu’il y a un décalage entre le discours de l’Etat (on donne beaucoup d’argent) et la réalité du terrain !
@stiwistiti
En aout vous avez fait le choix d etre « pilote » par la CCIG.
Elle n avait rien a perdre et est partie bille en tete . A tort car pas assez d experience politique.
la pref les a aplatit au premier round…
Cette fois vous y etes partis « tout seul » et en acceptant de lacher un peu de lest le pass sanitaire (car vous savez ce que vous avez a perdre) et vous avez eu gain de cause (jusqu a present)
Quelle est votre profession Benoit si ce n’est pas indiscret ?
@Morvandiau
Sans vouloir etre dans le « secret » mais dans l’absolu je ne vois pas ce que ca apporterait au debat ?
Que je sois boucher ou banquier, l activite profesionelle n est la seule source d experience et d aprentissage.
Bon dans tout les cas c est sur que je ne suis pas dans l enseignement vu comment j ecrit limite dyslexique😂😂
@BENOIT. Interrogez et écoutez les professionnels comme Stiwistiti au lieu de leur raconter l’histoire que vous pensez qu’ils ont vécu…
Le covid nous divise tellement…pour 300 morts depuis 18 mois (Il y en aurait eu peut être 1000 sans mesure sanitaire ? )…Heureusement que nous ne sommes pas en 39-45…
@fred
Ah ouais quand meme 🤔🤔
Je dois vraiement etre mauvais en syntaxe (mais j assume) because Je suis a 10000% pour la vaccination et a 1000% pour la pass sanitaire.
Moi je donnais seuleme.t mon avis sur sur l engagement de type bras de fer qui a ete engage par une profession en aout avec en tete la CCIG qui s est crue plus fort que le gouvernement en voulant imposer une ouverture sans restriction aucune et qui ont cru tenir la victoire avec satifecits a tout boit de chalps sur les ondes…..pour prendre une claque quelques jours plus tard…..
Et maintenant les pro. se battent pour ouvrir avec ce pass qu ils ont decrier deux mois auparavant….. j ai laisse supposer que la CCIG les avait peut etre galvanise a tort n ayant pas la competance sur la sante publique….
A partir de la Fred me suis mieux exprimer pour que vous ne puissiez interpreter a tort que je suis contre le pass et la vaccination….
Ou alors c est p’tet moi qui ai mal interprete vos propos 😅😅
@Benoit, les actions menees en juillet par la CCI et les restaurateurs sont tres politiques. On va vous dire que le pass sanitaire n est pas applicable en Guyane vu la faible couverture vaccinale. Mais si les elus guyanais s etaient mobilises pour la vaccination, on en serait pas la.
j’ai loupé 1 épisode ou il n’y a pas eu de retour du Conseil d’Etat jeudi dernier ?
Non pas encore de jugement à ce jour.