“Tropiques toxiques”
Une bande dessinée parue en octobre aux Editions Steinkis revient sur le scandale environnemental du chlordécone aux Antilles. A défaut de voir la justice s’emparer du scandale environnemental du chlordécone, la littérature et les arts se sont intéressés une nouvelle fois à cet insecticide qui fut répandu par voie terrestre dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe entre 1972 et 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Interdit dès 1976 aux États-Unis, son autorisation de vente en France fut retirée en 1990. Jessica Oublié, déjà autrice du roman graphique remarqué “Peyi an nou” paru en 2017…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
j’attends ici et maintenant un fort soutien des « Guyanais » à nos cousins Martiniquais et Guadeloupéens – on doit parler à nos enfants et petits-enfants de cet empoisonnement effectué par une minorité riche et puissante aux Petites Antilles !
Balivernes ! C’est du bio !
https://www.youtube.com/watch?v=DTp5R1WW_K0
https://www.le97150.fr/en/la-banane-bio-de-martinique-arrive-a-saint-martin.html
Nos compatriotes meritent effectivement une attention particuliere des Guyanais. D autant que nous ne sommes pas a l abri de ce modèle de « developpement »