Élie Domota : « L’État a la volonté manifeste de laisser la Guadeloupe dans un marasme »
Le porte-parole du LKP (« Collectif contre l’exploitation ») est en première ligne de la mobilisation sociale qui agite l’île depuis deux semaines. Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif, il estime que l’État est bien concerné par toutes les demandes du collectif. Cet entretien de Christophe Gueugneau est paru jeudi 2 décembre sur le site de notre partenaire Mediapart, journal d’information numérique, indépendant et participatif. Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).– Porte-parole du LKP, Liyannaj Kont Pwofitasyon (« Collectif contre l’exploitation »), syndicaliste de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe dont il a été secrétaire général, figure du mouvement de grève de 2009, Élie Domota est encore aujourd’hui au cœur…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
M. Domota fait le job dans son domaine. Médiapart fait aussi le sien. Ils cautionnent le déclencheur quî relève d’une une forme de pensée archaïque, scientiphobique et complotiste. Mais il y a d’autres discours, qui ont à leur crédit d’être politiquement incorrects:
https://www.madinin-art.net/guadeloupe-greve-toujours-responsables-jamais/
Mon voisin utilise le blitz contre les fourmis manioc ( provenance Brésil et Suriname) en invoquant son droit à ne pas subir les diktats de Paris tout en dissertant sur les fameuses « spécificités » Guyanaises.
Quant il aura son cancer, il invoquera évidement la responsabilité de l’état colonial.
Mon voisin n’est pas vacciné, car il « respect so corp »
Une revendication paraîtrai nécessaire: remboursement à 100% des psychanalyses aux Antilles Guyane.
Je ne le connais pas mais je parie 10 roubles qu’il est fonctionnaire.
Dans le mille ! Et retraité à 55 ans, normal, la colonie DEAL lui a fait trop violans.
Merci pour ce lien qui élève un peu le débat et fait entendre une autre voix effectivement inaudible pour les grands médias et pour les « engagés » qui ne roulent que pour eux
Terriblement injuste, il faut tout bloquer !
https://www.capital.fr/economie-politique/prestations-service-public-la-guadeloupe-est-la-region-qui-percoit-le-plus-1421989
Elie Domota est donc pour l’indépendance, seule solution pour ne pas être une « colonie » !