Mercredi 25 Decembre

Les amis de la Montagne d’or et Non à la Montagne d’or : deux nouveaux acteurs du débat

Les amis de la Montagne d’or et Non à la Montagne d’or : deux nouveaux acteurs du débat

Deux nouvelles associations spécifiquement dédiées au projet minier de la Montagne d’or sont en cours de formation en Guyane. Le militant écologiste Harry Hodebourg vient de lancer un nouveau réseau d’opposants au projet, du nom de NEMO pour Non à l’exploitation de la montagne d’or, qu’il souhaite voir rapidement évoluer en association. Soutenant une position diamétralement opposée, Les Amis de la Montagne d’or menés par Paulin Bruné, ancien député guyanais, sont également sur le point de se constituer en association. Alors que le débat public sur le projet de mine industrielle débute, ces deux entités espèrent rallier des Guyanais ne…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • le Jaguar

    M. BRUNE a tort lorsqu’il déclare « Les écologistes ne s’occupent pas de ce drame réel (l’orpaillage illégal) et concret en ayant transféré leur action militante sur une éventualité ».
    Personne n’est d’accord avec l’orpaillage illégal mais c’est à l’état de lutter contre ce fléau et il le fait même si le cadre législatif limite son efficacité.
    On peut éventuellement déplorer l’insuffisance de moyens alloués mais les écologistes ne peuvent rien faire de plus que dénoncer cette situation et ils l’ont déjà évoqué maintes fois.
    En revanche exercer une action militante sur une éventualité est la moindre des choses si l’on estime qu’un projet est néfaste plutôt que d’attendre d’en constater les conséquences probablement irrémédiables.

    • AKL

      M. BRUNE n’est pas sans savoir que l’orpaillage illégal fait son lit sur l’orpaillage légal. Une majorité des acteurs de la filière dite légale tire profit du côté obscur illégal. D’où la difficulté d’éradiquer le fléau.
      Il suffit d’aller regarder dans les pays où sévissent ces multinationales minières pour constater que l’orpaillage illégal s’y développe encore bien plus que lorsqu’elles n’étaient pas présentes. En conclusion si un tel projet devait se faire (mais je n’y crois guère) nous aurions non seulement ses conséquences irrémédiables mais également celles d’un orpaillage illégal qui explosera.

  • Francois

    l union fait la force ! Avec l appui de NEMO et d’autres mouvements opposés a ce projet industriel russo-canadien, on peut gagner si on est tous ensemble !

  • AKL

    France Guyane écrivait il y peu en parlant de M. BRUNE et de son acolyte: « Ils affirment n’avoir aucun lien ni contact avec la compagnie minière. »
    Difficile à croire quand on se souvient que ce même Paulin BRUNE était le conseiller en communication d’une autre multinationale minière aurifère canadienne il y a une dizaine d’années. Donc aucun contact avec la compagnie minière actuelle je n’y crois pas une seconde. C’est une sale habitude de ces pseudo élites de croire que les Guyanais ont la mémoire courte.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Gestion erratique, finances dans le rouge… le rapport salé de la CRC sur l’hôpital de Kourou

Des obligations réglementaires non respectées, des charges de personnel trop élevées au regard de l'activité médicale, une absence totale de pilotage et de gestion comptable fiable, des niveaux ...

Mayotte : une semaine après le passage de Chido, le pays rend hommage aux victimes du cyclone

En solidarité avec les habitants de Mayotte, une journée de deuil national est observée ce lundi 23 decembre. Le 101e département français a été frappé il y a 9 jours par Chido, le cyclone le ...

Orpaillage illégal : un séminaire pour renforcer la coopération internationale

À l'initiative des Forces armées en Guyane (FAG), un premier séminaire international de lutte contre l'orpaillage illégal s'est tenu cette semaine à Cayenne. Il visait à développer la ...

Maripasoula, toujours la fièvre de l’or qui sème la mort…

Jésus Adelci Solorzano Iscala est Vénezuelien, né le 21 janvier 1992 a Caracas,  « en situation irrégulière (sic) sur le territoire français» il a fait « une demande d'asile qui ne constitue...

Levée du plan d’urgence sécheresse en place depuis fin octobre

Conséquence du retour de la pluie en Guyane ces derniers jours, le préfet Antoine Poussier a annoncé, ce jeudi en conférence de presse, mettre fin au dispositif de gestion de crise mis en place ...

Suriname : «154 policiers » ont eu un rapport pour comportement inapproprié, ici à la Cour d’appel de Cayenne, le policier Audrey Polony prend 6 mois de prison avec sursis pour violences sur sa compagne

Pas moins de 154 policiers ont eu un rapport pour manquements en 2024,  a annoncé le chef de la police du Suriname Bryan Isaacs . C’est plus du double de l’année dernière. À l’époque, ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube