Le projet de loi de finances 2025 ayant été rejeté suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier mercredi dernier, la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, inscrite via un amendement du gouvernement au Budget 2025, est par conséquent abandonnée. Les compagnies Air France et Air Caraïbes, qui opèrent en Guyane, ont annoncé suspendre la collecte anticipée de cette taxe et se sont engagées à rembourser la différence à leurs clients.
Mesure emblématique du projet de loi de finances 2025, l’amendement sur la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) a chuté en même temps que le budget et le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, censuré mercredi dernier par 331 député(e)s.
Ce coup d’arrêt* au Budget 2025 contraint les compagnies aériennes, qui avaient répercuté sur les prix des billets cette augmentation sans attendre l’adoption définitive du projet de loi de finances, à rembourser le trop-perçu à leurs clients.
En effet, cette importante hausse de la TSBA ne devait intervenir qu’au 1er janvier 2025. Mais plusieurs compagnies, dont Air France et Air Caraïbes qui opèrent en Guyane, avaient malgré de vives critiques majoré par anticipation leurs billets pour disposer des fonds suffisants une fois que la taxe serait collectée par l’Etat. Les compagnies ne souhaitaient pas s’exposer à « une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros » avait notamment indiqué Air France par communiqué pour justifier le prélèvement d’une taxe qui n’existait pas encore.
Le Budget désormais suspendu, ces compagnies rétropédalent. Air France a décidé dès le 6 décembre de suspendre la collecte anticipée mise en place le 24 octobre dernier. Tout comme Air Caraïbes, qui avait répercuté le triplement de la TSBA le 31 octobre. Les deux compagnies s’engagent également à régulariser la différence entre le montant collecté lors de la réservation et le montant du barème 2024 de la taxe de solidarité.
Mais ce remboursement ne se fera pas automatiquement. Pour en bénéficier, les passagers devront en faire la demande. « Dans les jours qui viennent » via une boîte de dialogue sur le site d’Air Caraïbes. À compter du 12 décembre sur airfrance.fr, la compagnie nationale précisant que « les remboursements seront priorisés en fonction de la date du départ des clients ».
Quant aux clients Air France ayant réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyages ou d’un tour opérateur, ils doivent contacter leur point de vente.
Photo de Une : le projet d’augmentation de la taxe sur les billets d’avion a chuté en même temps que le gouvernement © Creative commons
*Les travaux sur le Budget 2025, suspendus par la censure du gouvernement Barnier, reprendront en 2025 a annoncé Emmanuel Macron jeudi 5 décembre. Pour permettre à l’Etat de collecter l’impôt et aux administrations de poursuivre leurs missions, une loi spéciale sera présentée ce mercredi en Conseil des ministres démissionnaires, puis lundi 16 décembre à l’Assemblée nationale, et le 18 décembre au Sénat. « Cette loi temporaire permettra d’assurer la continuité des administrations. Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024 » dans l’attente de l’élaboration d’un nouveau Budget, a précisé le chef de l’Etat lors d’une allocution télévisée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.