Un adolescent de 16 ans mortellement touché à la tête par un tir d’arme à feu à Cayenne
Il s’agit du neuvième homicide répertorié en Guyane depuis le début de l’année, le septième sur Cayenne selon le parquet : un adolescent de 16 ans est décédé dans la nuit de mardi à mercredi «des suites de ses blessures » après avoir été touché à la tête par un tir d’arme à feu mardi vers 19h 40, a confirmé mercredi le procureur de la République. Les faits se sont produits « mardi soir vers 19h40 au niveau de la rue René Maran » à Cayenne, a précisé mercredi le procureur de la République Éric Vaillant, dans un communiqué. Touchée à la tête, « la victime…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
En 2016, la Guyane fut le territoire français le plus touché par les homicides volontaires en valeur relative et non absolue.
Autrement dit, rapporté à sa population totale, la Guyane avait le taux d’homicides volontaires le plus élevé de France.
En valeur relative et en valeur absolue également, territoire étant pris dans le sens de région, Les Bouches du Rhône n’en ayant pas 42
La Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône recensait, en 2016, dans son rapport d’activité (en ligne sur : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr), 48 homicides (35 pour la seule ville de Marseille).
Avec 42 homicides, la Guyane représentait à elle seule, en 2016, 5,2% des homicides (pour un total national, hors victimes mortelles d’attentats, de 802 morts), pour un territoire de (seulement) 260 000 habitants (à peine le tiers de la population marseillaise). C’est un bien triste et macabre record !
Le Canard Enchaîné se serait planté fin décembre ?
http://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-34-morts-par-balle-en-2016-un-triste-record-en-france-4715129
Avez-vous un lien direct pour ces précisions ?
Sinon la Guyane c’est moins de 300 000 habitants, les Bouches du Rhône près de 2 millions
Voici le lien :
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/22336/136124/file/Rapport%20d'activité%20des%20services%20de%20l'Etat%202016%20-%20sécurité%20intérieure.pdf
Les homicides comptabilisés correspondent à une catégorie statistique telle que définie par le SSMI (Service de sécurité du Ministère de l’intérieur) au niveau d’Interstats, et non pas seulement aux morts par balle. Ceci étant dit, la Guyane n’a rien à envier aux Bouches-du-Rhône. Sudamericanisation de la violence ? Cruelles et criantes carences éducatives, affectives et morales ? Déliquescence familiale ? Laxisme pénal ? Répression insuffisante ? Facilité d’accès aux armes ?
Autant de questions à soulever si l’on veut changer le cours macabre des choses dans cette société gangrenée par l’insécurité.
Ou département