L’ensemble des syndicats et les « 2000 à 2500 adhérents » de l’Union des Travailleurs Guyanais (UTG) ainsi que la population sont appelés à une « grève générale de 24 heures reconductible » et à se rendre ce mardi 27 novembre à 8h devant la Collectivité territoriale de Guyane.
« L’UTG réunie ce vendredi 23 novembre 2018 en comité national a voté à l’unanimité la grève générale pour le mardi 27 novembre 2018. Cette grève porte sur l’application intégrale des accords de Guyane » a annoncé par communiqué l’Union des Travailleurs Guyanais, syndicat présent depuis 51 ans sur le territoire guyanais.
Pour rappel, ce mardi 27 novembre se déroulera le Congrès des élus de Guyane qui réunira 77 élus – conseillers de l’assemblée territoriale, maires des communes, parlementaires – et dont l’ordre du jour comporte plusieurs points, notamment le rapport des Etats Généraux qui se sont déroulés du 15 janvier au 31 mai 2018. Il sera aussi question de l’évolution institutionnelle ou statutaire de la Guyane (Guyaweb du 16/11).
A ce sujet la Collectivité territoriale de Guyane informe la population que l’accès à l’Hôtel territorial route de Montabo “ne sera possible que sur présentation d’une pièce d’identité” , car en raison “d’un contexte de menace terroriste qui, en France, demeure à un niveau élevé, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau Vigipirate « Sécurité renforcée – risque attentat »”.
A l’ordre du jour du Congrès des élus de Guyane :
-
Adoption du procès-verbal du Congrès du 14 octobre 2017
-
Bilan d’étape des États Généraux de la Guyane : Livre blanc, Contribution du Front pour un changement statutaire, Bilan de la communication des États Généraux de la Guyane, États Généraux de la Guyane – Rapport financier (6 novembre 2018), États Généraux de la Guyane – Compte-rendu des socioprofessionnels, États Généraux de la Guyane – Rapport de Restitution Délibération de la CTG relative à la tenue du Congrès de novembre 2018
3 commentaires
Bonne initiative de l’UTG qui permet aux travailleurs de se rendre aux débats.
Mesure démagogique et contraignante pour « tenter » de décourager les personnes lambdas
2000 adherents? Ou ça?
On verra bien combien ils sont réellement, il risque bien d’y avoir bien plus de crs que de manifestants…
Bonjour.
fapips86, je ne vois pas en quoi c’est une bonne initiative de l’UTG qui permettrait aux travailleurs de se rendre aux débats !!!!
La présentation de papier d’identité n’empêche en rien qui le souhaite d’accéder à la CTG. C’est même le minimum que l’on puisse exiger – vigipirate ou pas d’ailleurs !