Porté disparu depuis dimanche soir en raison d’un accident de pirogue survenu dans le secteur de Camopi au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal, le chef coutumier de la communauté Teko Guy Barcarel, qui pilotait l’embarcation, reste introuvable. Ce mardi 9 mai, les recherches se poursuivent nous indiquent les Forces armées de Guyane (FAG).
Piroguier pour la Légion étrangère, chef coutumier de la communauté Teko et membre du Grand conseil coutumier, Guy Barcarel, 45 ans, est porté disparu depuis dimanche soir. Vers 21 heures, la pirogue qu’il pilotait pour le compte du 3e régiment étranger d’infanterie en opération de lutte contre l’orpaillage illégal sur la crique Jalbot à une heure de navigation de Camopi, a percuté un tronc d’arbre et éjecté Guy Barcarel de l’embarcation. Depuis, le quadragénaire et père de 6 enfants est introuvable malgré les recherches menées par la gendarmerie.
« L’accident s’est produit au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal, à la recherche d’une pirogue logistique illégale évoluant dans le secteur de Camopi« , précise un communiqué de la préfecture qui revient sur les circonstances du tragique événement. « L’embarcation a heurté un arbre alors qu’elle opérait de nuit par une météo défavorable. Sous le choc, le piroguier est tombé de l’embarcation.«
Au cours de l’accident, un gendarme mobile de l’escadron 14/1 de gendarmerie mobile de Satory a également été blessé à la tête. Le militaire a été pris en charge au dispensaire de Camopi.
Une fois l’alerte donnée, des recherches fluviales ont été engagées, de nuit, par la gendarmerie nationale et les forces armées de Guyane (FAG). « Elles se sont interrompues à 4 heures du matin« , ajoute la préfecture. Avant de reprendre lundi, complétées par des moyens aériens. Deux hélicoptères, le Dragon de la sécurité civile et un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG), ont été mobilisés. En plus des trois plongeurs dépêchés sur place.
Pour autant, les recherches n’ont pas permis de retrouver le corps de Guy Barcarel. Recherches qui « sont toujours en cours » nous précise ce mardi en fin de matinée le service communication des Forces armées de Guyane. Des habitants et une délégation de la mairie de Camopi prospecteraient également.
En plus d’être membre du Grand conseil coutumier où il représentait la communauté Teko, Guy Barcarel était coordinateur de l’environnement au sein de la Coordination des organisations des peuples autochtones de Guyane (Copag). Son président, Michel Aloike, yopoto de Taluen, vient d’ouvrir une cagnotte sur internet pour soutenir la famille du disparu.
Photo de une : Le bourg de Camopi en 2020 © Archives Marion Briswalter / Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.