Près d’un an jour pour jour après la dernière coupure généralisée, la Guyane s’est à nouveau retrouvée en situation de black-out ce dimanche 27 août, toute la bande littorale étant privée d’électricité. L’origine de la panne proviendrait d’un problème survenu au poste d’évacuation de l’énergie qui relie Petit-Saut à la ligne haute tension Kourou-Saint-Laurent a indiqué EDF.
Dans la journée de dimanche, le littoral guyanais a connu une coupure d’électricité de plusieurs heures qui a touché 80% du réseau électrique du territoire.
Débutée à 11h15, la panne a duré une bonne partie de la journée pour les communes du littoral – celles de l’intérieur n’étant pas concernées par l’incident. Les habitants de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni et ses environs ont été réalimentés les premiers, vers 12h30, par les groupes de secours de Margot. Puis le réseau a été remis en fonction progressivement à partir de 17h30 mais les derniers foyers n’ont vu le réseau rétabli qu’à 23h30.
« Malheureusement, des aléas successifs sont apparus durant la phase de rétablissement (difficulté de montée en charge entrainant l’indisponibilité des Turbines à Combustion de Kourou et Dégrad des Cannes ; multiples tentatives de relance de Petit Saut ; difficulté de démarrer les moteurs de Dégrad des Cannes par perte de l’alimentation électrique du site…« , a précisé l’électricien dans un communiqué adressé aux médias lundi.
Toujours selon EDF, la coupure généralisée serait dû à une « défaillance simultanée au niveau des lignes à haute tension qui passent par le barrage de Petit-Saut« . « 78 000 foyers » ont été touchés par ce black-out a indiqué EDF, qui pointe un problème survenu au « poste d’évacuation d’énergie qui relie Petit-Saut à la ligne Kourou- Saint-Laurent » et la perte « simultanée des deux lignes reliant Petit Saut à Kourou« .
La panne proviendrait donc du réseau et non de l’outil de production. De plus amples informations sur l’origine de cette coupure d’envergure devraient être délivrées ce lundi s’est engagé l’électricien hier auprès de la presse.
« Cet événement nous rappelle l’urgence à poursuivre les projets qui contribuent à la sécurisation énergétique de la Guyane sur le littoral et dans l’Ouest » a commenté le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier sur le réseau X (ex Twitter), profitant de cette panne pour faire la communication des projets du Larivot et de la CEOG.
Ce black-out intervient près d’un an jour pour jour après une précédente coupure généralisée. Le 9 août 2022, la Guyane avait déjà connu une coupure d’électricité massive pendant plusieurs heures faisant suite « à la mise en sécurité des deux lignes haute tension reliées à la centrale hydroélectrique de Petit-Saut » qui fournit 50% de l’électricité de la Guyane avait alors indiqué EDF. 72 000 foyers avaient été impactés.
Une réunion pilotée par la Collectivité territoriale de Guyane avait eu lieu quelques jours après ce black-out pour débriefer cet incident majeur et ébaucher des solutions de moyen et long termes.
EDF va, dans les prochains jours, adresser un courrier à tous les clients de Guyane, afin de leur préciser les modalités d’indemnisation et de réclamation qu’elle prévoit.
Photo de Une : le barrage de Petit-Saut alimente la Guyane à hauteur de 50% de ses besoins en électricité © Archives Guayweb
3 commentaires
« La panne proviendrait donc du réseau et non de l’outil de production » c’est pourquoi le ministre s’empresse de communiquer encore une fois sur… l’outil de production.
L’instrumentalisation politique des faits divers (ou désinformation) étant une des spécialités du gouvernement.
oui c’est le réseau et pas la production. Arrêtez de nous vendre la centrale du larivot car fioul domestique ou bioliquide les riverains sont sous un risque de mort.
Toutes les lois ont été piétinées pour ce projet: SMVM, PGRI, champs d’expansion des crues, zone humide de la crique Fouillée remblayée, nappe phréatique sous la dalle elle sera drainée (drains de 8 à 10m),…
Les marchés de travaux pour les bâtiments ont été attribués avant l ‘enquête publique et avant la délivrance du permis de construire.
L’oléoduc passe en zone urbaine, parmi les habitations et dans l’écoquartier G. Othily, sur le domaine public routier qui est inaliénable (comment mettre les servitudes pour la protection de l’oléoduc car elles mènent à une expropriation). AZF, c est possible en Guyane!!!!
Et 80% des agents EDF au tour de Guyane ?