Depuis 14h, ce samedi 24 juillet, un incident généralisé plonge une grande partie du territoire guyanais sans électricité.
« L’incident généralisé a eu lieu à 14h00 ce 24 juillet et concerne environ 60000 clients sur le littoral. Pour l’instant, nous ne connaissons pas encore les causes de l’incident. L’expertise est en cours » informe Arielle Nelson, le chef de cabinet d’EDF Guyane.
L’électricien informe que « la commune de Saint-Georges et les communes de l’intérieur ne sont pas impactées » puisqu’elles «ont des réseaux autonomes. »
Par ailleurs, « Saint-Laurent vient d’être ré-alimentée. »
En effet, le réseau impacté est celui interconnecté des communes du littoral.
Le dernier incident generalisé « remonte à 2018 » précise la direction d’EDF.
5 commentaires
Tiens tiens, hasard du calendrier ? Il y a un référé en ce moment pour stopper le chantier de la centrale du Larivot… À chaque grande décision sur ce dossier, nous avons le droit à quelques « incidents réseaux », qui soit dit en passant, n’ont rien à voir avec la vétusté de la centrale de Degrad des Cannes.
Guyaweb pourrait nous éclairer sur ce dossier prioritaire pour la Guyane et le climat ? plutôt que les articles antivax…
Limite comminatoire ou complotiste qui s’en dédira cette intervention écrite…
Connaissant EDF de l’intérieur au niveau stratégique Kayensis n’est en rien complotiste !
Activez vos sources la foudre à bon dos !
Des rumeurs passées rapportent effectivement des actions comparables par le passé.
Cependant, s’il y a effectivement un lien entre les deux événements, ça sera difficile à prouver…
En attendant, tant qu’il n’y a pas de preuve (et pour rester sain d’esprit), il est plus raisonnable d’accorder le bénéfice du du doute et de considérer que c’était un pur produit du hasard. Mais restons tout de même attentifs à cette éventualité, au cas où…
Il y a au moins un journaliste, publié par Guyaweb, qui pourrait connaître la réponse.