3 ans de prison ferme et mandat de dépôt à l’encontre de Léon Bertrand
La Cour d’appel de Basse-Terre a rendu son verdict ce matin dans l’affaire dite des « pots de vin et marchés truqués de la CCOG » Selon une source judiciaire qui assistait au délibéré, le maire de Saint-Laurent du Maroni et président de la CCOG Léon Bertrand écope de 3 ans de prison ferme avec mandat de dépôt, 80 000 euros d’amende et trois ans de privation notamment de droits civiques, ce qui provoque de fait son inéligibilité sauf nouveau pourvoi. L’ancien directeur général des services de la CCOG, Augustin To-Sah-Be-Nza est condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis, 30 000…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
14 commentaires
Démission !!!
Bonjour
Voila au tour des autres élus de l’Hexagone.
si cela pouvait servir d’exemple à tous ces élus guyanais à peine plus propre que BERTRAND et qui se prennent pour les rois du monde dans leurs fiefs (marchés, emplois fictifs, détournements de fonds ect) suivez mon regard…
Sauf nouveau pourvoi??? Il peut en faire combien? Et l’enquête sur le meurtre de Myrtho ? Des avancées M. FF ?
Et où va t’il purger sa peine ? Au pays je l’espère! Et non a la santé ! (quoique basse terre c’est pas mal…)
Ne nous réjouissons jamais lorsque le pouvoir colonial frappe un compatriote même lorsqu’il a été un fidèle valet
Ah ah ca devrait au contraire vous donner un aperçu de ce que serait l’indépendance !
50 contre 1 qu’il va faire un second pourvoir en cassation.
Avec la protection fonctionnelle que lui octroie généreusement la CCOG, il n’a aucune raison d’en rester là, c’est pas lui qui paye…
Non seulement la loi lui permet de faire durer le plaisir en pourvoi, mais ses administrés n’ont que faire des bruits de casserole. Alors pourquoi se gêner ? Qui cela dérange-t-il vraiment ? Certainement pas les peigne-culs de ce pays ! Allez hop ! un p’tit pourvoi tavernier ! Et cul sec !
je pense qu’il est tombé dans un traquenard, mal entouré, mal conseillé
Je peux me tromper, mais lorsque l’on connaît le personnage et surtout le contexte de St Laurent, mieux vaut peut être une ou deux casseroles, plutôt qu’une bombe à retardement
Compatriotes, un élu n’a pas le droit de critiquer le pouvoir colonial sinon il tombe. Les époux BALKANI ont fait pire avec l’argent des contribuables que Monsieur Léon BERTRAND dans leur ville de Levallois – Perret (maisons en Afrique, à St Martin etc…), la différence, les époux BALKANI sont des colons.
Skol, cessez cette victimisation : Bertrand n’a jamais critiqué le pouvoir colonial ! Les Balkany ne sont pas des colons : Levallois n’est pas en Guyane ni dans le Pacifique ! ils ne sont pas en prison parce que l’instruction n’est pas terminée et le procès n’a pas eu lieu. Et des élus « colons » qui ont fait de la prison, il y en a eu : Carignon, Tapie par exemple, sans compter les Le Floch-Prigent et autres, pourtant « colons eux aussi !…
La ville de Levallois Perret se trouve dans le département de la haute Seine (92). Si monsieur BERTRAND était un bon serviteur de l état comme le pleurnichard ( Antoine KARAM), il n aurait jamais été condamné. Il a développé sa commune. Il suffit de voir comment la ville s est développée en peu de temps. Il a toujours critiqué le recensement de l insee et il a eu raison car sa commune n est plus sous tutelle.
Et par contre, l’argent des contribuables (pas St-Laurentais soit dit en passant), il s’est volatilisé au profit du péyi ? Au profit de la lutte contre le colon ? Vous nagez en plein délire Skol…