26 morts Covid en une dizaine de jours en Guyane, 4 patients Covid évacués en Guadeloupe dont deux jeunes hommes de 19 ans et deux femmes de 34 et 46 ans
Avec 5 morts Covid de plus ces dernières 72 heures à l’hôpital, la Guyane vient de battre un macabre record entre le vendredi 17 septembre et le dimanche 27 ou le lundi 28 : 26 morts Covid en une dizaine de jours. Le taux d’incidence, élevé, augmente peu depuis 15 jours sur l’île de Cayenne (Matoury, Rémire, Cayenne) Le taux d’incidence poursuit sa progression sur le littoral Ouest mais la progression s’est ralentie, la semaine dernière, par rapport à la semaine précédente. Ils y avait eu 21 morts guyanais du vendredi 17 septembre et le jeudi 23, à l’hôpital, c’était…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Un dicton nouveau il y a 20 ans environ :
La Guyane bouge, i tan pou nou agi!
Un dicton nouveau maintenant :
La Guyane bouge, le covid…aussi!!!
Décès à imputer au Covid, mais aussi a serville, aux kollectifs et la ribambelles de mange m…e qui nous représentent .
^Frog! Madame ou Monsieur selon vous les décès sont imputables au Président Serville parce qu’il ne prêche pas pour le vaccin? Avant le vaccin c’était qui le coupable? Qui a dit que les masques n’étaient pas nécessaires, que les jeunes n’attrapaient pas le virus? Docteur Macron! Vous croyez que un Sénateur ou un Président va me dicter sa loi? Ils sont médecins? Ne soyez pas hypocrite au lieu de faire tourner en boucle Covid et surtout vaccin,il faut surtout parler du port du masque,des gestes barrières. Je circule dans les rues de Cayenne, beaucoup de citoyens se protègent très mal ou pas du tout. Le masque n’est pas un torchon qui après avoir recueilli la transpiration sur le coup, doit être porté et hop! Sur la bouche sans lavage des mains.Dans le bus vous avez des femmes enceintes qui papotent le masque baissé,le chauffeur est obligé de faire un rappel.A la sortie des classes les enfants enlèvent le masque, surtout les adolescents s’enlacent,bisous etc,etc qui est contaminé? Allez savoir.Je vis dans un quartier populaire,certaines communautés se moquent du masque,caravane de la liberté, vaccin,virus,un seul objectif l’alcool,le distributeur de la Poste,les locaux pareils sans oublier les fiestas.Je ne suis pas vaccinée,pas besoin de caravane ou politique pour me dicter ce que je dois faire,sauf que je me protège,masque FFP2 selon le lieu,lavage des mains et j’évite certains magasins d’alimentation.Vaccinée? J’attrape le virus,je contamine les autres, surtout que beaucoup de vaccinés sont aussi imprudents que les non-vaccinés. Les températures baissent, là-bas il y a beaucoup de vaccinés,on en reparlera,du virus et de ses variants.Chacun ses opinions,je ne partage pas les délires de certains (incivilités) mais il faut admettre que les citoyens se protègent peu ou pas du tout..
On peut penser ce que l’on veut du vaccin, mais 2 faits sont établis : il ne présente pas de danger significatif, et si tout le monde était vacciné, la situation sanitaire serait bien meilleure.
Un autre fait établi : les gestes barrières réduisent la transmission.
Une preuve IRREFUTABLE : en métropole, depuis une semaine le nombre de décés (en dessous de 50), ne cesse de baisser, on peut penser qu’à la longue, plus de gens sont vaccinés (70%), moins il y a de morts. CQFD!