D’après l’Insee, l’inflation en Guyane en 2024 a atteint 2,4%, contre 1,3% pour l’ensemble de la France. A l’échelle des Outre-mer, le territoire amazonien se situe dans la fourchette haute. En effet, seule Mayotte a connu une hausse des prix plus conséquente sur les douze derniers mois.
Dans une courte étude parue le 27 décembre, l’antenne guyanaise de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s’est penchée sur les prix à la consommation. Ceux-ci ont augmenté en Guyane de 2,4% sur l’année 2024, contre 1,3% pour l’ensemble de la France. Alimentation, services, produits manufacturés, énergie… rien n’échappe à cette hausse continue sur les douze derniers mois.
D’un point de vue méthodologique, cet indice des prix à la consommation permet à l’institut de mesurer l’inflation. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs fait partie du champ de l’indice.
Dans le détail, les prix de l’alimentation ont augmenté de 3,4% en Guyane et de 0,2% pour l’ensemble de la France en un an. Les produits manufacturés, qui englobent par exemple l’habillement ou les produits de santé, sont en hausse de 0,8% en Guyane en 2024 alors qu’ils ont diminué de 0,3% à l’échelle nationale.
La facture d’énergie a, elle, progressé d’1,3% en Guyane sur les douze derniers mois, contre 0,7% de baisse observée pour l’ensemble de la France. Cette hausse est en grande partie due au prix de la bouteille de gaz qui a fortement augmenté (+5,4%), alors que l’essence et le gazole routier sont restés « stables » souligne l’Insee.
Enfin, les prix des services ont bondi de 3,3% en Guyane sur l’année et de 2,3% en France. Les loyers, les factures d’eau et de communication, les assurances, les services financiers, les loisirs ont notamment augmenté. Seuls les services de transport (-2,6% en Guyane sur douze mois) ont fortement baissé.
À l’échelle des autres territoires ultramarins, la Guyane se place dans la fourchette haute avec 2,4% d’inflation sur un an. Seule Mayotte, récemment détruite par le cyclone Chido, fait pire (+2,8%). La Martinique, qui a connu un dur mouvement de contestation contre la vie chère de septembre à novembre, est à +2,1% de hausse des prix sur l’année. Les prix ont augmenté de 1,7% en Guadeloupe et de 1,4% à La Réunion, un indice inflationniste proche de celui de l’Hexagone (+1,3% en 2024).
Photo de Une : les prix de l’alimentation ont augmenté de 3,4% en Guyane en un an, contre 0,2% de hausse pour l’ensemble de la France © Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.