Procès en appel Gold’Or : le fond contre la forme
Condamnée en 2020 en première instance, puis en appel en 2022, pour une atteinte à l’environnement, la société minière Gold’Or de la famille Ostorero a vu sa condamnation être annulée par la Cour de cassation en mars 2023, ouvrant la voie à un nouveau procès en appel. Le dossier de la pollution de la crique Kokioko sur la commune de Mana en 2018 a donc été réexaminé sur le fond mardi 24 octobre par la Cour d’appel de Cayenne. Le délibéré sera rendu le 12 décembre. Le match était à rejouer. Ce mardi, devant la Cour d’appel de Cayenne de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Bref, non seulement les effectifs sont très insuffisants (deux fois moins d’agents ONF en Guyane par rapport à l’ile de la La réunion, pour une surface de forêt 70 fois plus grande ; 5 agents pour le contrôle des mines légales et illégales…). Mais en plus ça foire au niveau des procédures. Aïe Aïe Aïe… Il faut vraiment que notre Etat prenne conscience de ses carences. Ça fait franchement pitié…
Si un tel sentiment d’impunité habite déjà notre petit écosystème entrepreneurial local. Vous imaginez le déséquilibre en cas d’implantation d’un mastodonte de l’industrie minière (comme pour le projet Montagne d’Or)… Nos moyens de contrôles tiers-mondistes face aux cadors et autres ressources juridiques de ces multinationales. Apprenons déjà à gérer et cadrer correctement nos énergumènes locaux… Ça vaut bien mieux.
Si un tel sentiment d’impunité habite déjà notre petit écosystème entrepreneurial local, élus de surcroît, imaginez lorsqu’ils voteront des lois peyi…
Vous êtes un peu comme Morvandiau, toujours à prendre les électeurs guyanais qui élisent ces élus, pour d’irrémédiables crétins… C’est bien dommage.
J’en fais parti de ces électeurs, Guyanais, mais ne peux m’empêcher d’être inquiet lorsque des internautes tel que « adome » interviennent, sans d’ailleurs que cela vous en face bouger une…pour le coup.
En l’occurrence, vous n’êtes pas très observateur, car lorsque j’ai fait état de la position du député Rimane contre le projet Montagne d’Or, c’était bien pour signifier à Adome (en complément de l’excellente réponse de MNG) que des électeurs guyanais, avaient bien voté pour un député guyanais opposé à ce projet minier industriel… Une objection sobre et factuelle, et plutôt polyvalente car répondant même (tout comme celle de MNG) aux considérations plus qu’équivoques, dudit Adome sur la «guyanité». Lesquelles ne méritaient au demeurant pas trop, la peine et encore moins le risque d’une irritation testiculaire. Donc, sauf si il vous faut quelques démonstrations d’affection particulières pour vous sentir mieux accepté, je vous suggère de faire un peu moins cas de ce genre de provocations et de ne pas douter de l’ensemble de vos concitoyens guyanais, à la moindre incursion d’un identitariste de passage. Car on en revient toujours au même point: ne pas faire confiance à tous vos autres concitoyens, juste pour deux ou trois excités du komité drapo qui traînent à l’occasion… Ben ça reste insultant envers nous tous. Vous compris. On a un peu l’impression que vous versez un peu vite dans l’amalgame et la généralisation. C’est très désobligeant.