Consultation publique : mine de coltan à la Montagne des singes, conflits d’usage en vue ?
Alors que se clôture, ce lundi 17 avril, une consultation publique sur une demande de prolongation du Permis Exclusif de Recherche de Mines (PER-M) de colombo-tantalite ou « coltan » dit « Permis Kourou », situé notamment sur la ZNIEFF de la Montagne des Singes à Kourou, d’une superficie de 26.9 km² et porté par Sudmine SAS, Guyane Nature Environnement alerte sur les nombreux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux de ce projet minier. Faune, flore, riverains et point de captage d’eau potable de la ville spatiale risquent d’être impactés si l’exploration se transforme en exploitation estiment les défenseurs de l’environnement….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Pour rappel, l’autorisation préfectorale de l’AEX crique Nelson avait été annulée par le tribunal administratif, mais trop tard (après l’exploitation du site, les impacts du site et l’installation de mines illégales dans ses alentours).
Ben en fait macron et nos zelus vont l’avoir la start up Nation, autonome ! Lois « peyi écrites sur mesure a huis clos,.
Or,coltan et terres rares…
L’intellengientsia, autonokolectifsintellos se frotte les mains…Tous futurs émires peyi.
L’europe elle en dit quoi ?
Il n’y a pas d’exploitation minière propre ou responsable, ce sont des destructions systematiques. Les pays qui ont le plus d’exploitations minières dans le monde sont aussi les pays les plus pauvres !