Un conseil municipal doit se tenir ce soir à Matoury. Les délégués syndicaux de la mairie ne sont pas satisfaits par l’ordre du jour.
Comme on pouvait le craindre, l’acrimonie est toujours de mise à la mairie de Matoury, trois semaines après le terme du mois de conflit social (Guyaweb du 02/02, 26/02, 14/03).
Un courrier adressé à la presse et cosigné par les quatre délégués de la section syndicale FO,UTG,UNSA,SUD anticipe le non respect des protocoles de fin de grève, signés le 12 mars 2016 avec le maire, Gabriel Serville. Par ce courrier les délégués se drapent une nouvelle fois de l’habit d’opposant politique, car ils réagissent à l’ordre du jour du conseil municipal qui se tiendra ce lundi 4 avril. « L’ordre du jour ne fai[t] apparaître aucun des points de revendications négociés » s’alarme le courrier qui en appelle à « la responsabilité des élus du conseil municipal ».
Selon les informations transmises par le cabinet du maire, l’ordre du jour est le suivant* :
POINT I: COMMUNICATION DE L’AVIS N°2015-0211 DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE LA GUYANE CONCERNANT LE BUDGET 2015 DE LA COMMUNE DE MATOURY REGLEMENTATION - POINT II: CREATION DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES - POINT III: DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES
Est ainsi cité l’engagement pris par le maire de « présenter [ce lundi 4 avril] une délibération de principe sur la réalisation d’un audit externe et l’inscription d’une enveloppe prévisionnelle dans le cadre du budget primitif 2016 ».
Gabriel Serville avait aussi assuré qu’il introduirait dans ce conseil municipal la proposition de création « d’une maison des syndicats de Matoury », ceci manque à l’ordre du jour s’agace le courrier. Autre tchip, concernant la « délibération précisant les taux [d’indemnités] par catégorie » promise.
Sur le plan individuel, les syndicalistes dénoncent l’ « amplification de la chasse aux sorcières » : des « notes » transmises par la direction aux agents [anciennement grévistes] modifiant et diminuant leurs missions », des « contrats » non « renouvelés », « des agents ne disposant plus des clefs de leurs locaux »…
Ils dénoncent aussi le non-remplacement à ce jour de la directrice des ressources humaines, dont la tête avait été demandée par les grévistes.
Les syndicalistes se disent près à se « mobiliser de nouveau fortement ».
* Information reçue à la mi-journée.
2 commentaires
« Ils dénoncent aussi le non-remplacement à ce jour de la directrice des ressources humaines, dont la tête avait été demandée par les grévistes. »
Comment ces syndicalistes peuvent reprocher au maire ce qu’eux mêmes font : mettre la pression, pousser à la démission voir au licenciement ceux qui ne leur plaise pas à la mairie.
On croit rêver !!! Personnellement, quand je n’apprécie pas la façon dont mon patron manage, je part du principe qu’il faut que je cherche ailleurs !
Certains doivent arreter de croire que la mairie leur appartient….
attention c’est reparti !!!! on a remis une pièce dans la machine… les conseillers municipaux et leurs porte paroles delegues syndicaux UTG/PSG/MDES sont de retour……… une bonne partie de rigolade et de guignolades à l’ordre du jour !!!
heureusement qu’ils sont là pour nous dérider !!!