Vendredi 04 Avril

Les délégués syndicaux toujours remontés

Les délégués syndicaux toujours remontés

Un conseil municipal doit se tenir ce soir à Matoury. Les délégués syndicaux de la mairie ne sont pas satisfaits par l’ordre du jour.

Comme on pouvait le craindre, l’acrimonie est toujours de mise à la mairie de Matoury, trois semaines après le terme du mois de conflit social (Guyaweb du 02/02, 26/02, 14/03).

Un courrier adressé à la presse et cosigné par les quatre délégués de la section syndicale FO,UTG,UNSA,SUD anticipe le non respect des protocoles de fin de grève, signés le 12 mars 2016 avec le maire, Gabriel Serville. Par ce courrier les délégués se drapent une nouvelle fois de l’habit d’opposant politique, car ils réagissent à l’ordre du jour du conseil municipal qui se tiendra ce lundi 4 avril. « L’ordre du jour ne fai[t] apparaître aucun des points de revendications négociés » s’alarme le courrier qui en appelle à « la responsabilité des élus du conseil municipal ».

Selon les informations transmises par le cabinet du maire, l’ordre du jour est le suivant* :

POINT I: COMMUNICATION DE L’AVIS N°2015-0211 DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES
DE LA GUYANE CONCERNANT LE BUDGET 2015 DE LA COMMUNE DE MATOURY

REGLEMENTATION

- POINT II: CREATION DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX

DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES

- POINT III: DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES

Est ainsi cité l’engagement pris par le maire de « présenter [ce lundi 4 avril] une délibération de principe sur la réalisation d’un audit externe et l’inscription d’une enveloppe prévisionnelle dans le cadre du budget primitif 2016 ».

Gabriel Serville avait aussi assuré qu’il introduirait dans ce conseil municipal la proposition de création « d’une maison des syndicats de Matoury », ceci manque à l’ordre du jour s’agace le courrier. Autre tchip, concernant la « délibération précisant les taux [d’indemnités] par catégorie » promise.

Sur le plan individuel, les syndicalistes dénoncent l’ « amplification de la chasse aux sorcières » : des « notes » transmises par la direction aux agents [anciennement grévistes] modifiant et diminuant leurs missions », des « contrats » non « renouvelés », « des agents ne disposant plus des clefs de leurs locaux »…

Ils dénoncent aussi le non-remplacement à ce jour de la directrice des ressources humaines, dont la tête avait été demandée par les grévistes.

Les syndicalistes se disent près à se « mobiliser de nouveau fortement ».

* Information reçue à la mi-journée.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • « Ils dénoncent aussi le non-remplacement à ce jour de la directrice des ressources humaines, dont la tête avait été demandée par les grévistes. »

    Comment ces syndicalistes peuvent reprocher au maire ce qu’eux mêmes font : mettre la pression, pousser à la démission voir au licenciement ceux qui ne leur plaise pas à la mairie.

    On croit rêver !!! Personnellement, quand je n’apprécie pas la façon dont mon patron manage, je part du principe qu’il faut que je cherche ailleurs !

    Certains doivent arreter de croire que la mairie leur appartient….

  • beaumont

    attention c’est reparti !!!! on a remis une pièce dans la machine… les conseillers municipaux et leurs porte paroles delegues syndicaux UTG/PSG/MDES sont de retour……… une bonne partie de rigolade et de guignolades à l’ordre du jour !!!

    heureusement qu’ils sont là pour nous dérider !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Actualités parlementaires : Adoption du rapport sénatorial contre la vie chère dans les Outre-mer et proposition de loi d’un plan mercure pour la Guyane

En cette première semaine d’avril, les parlementaires examinaient des textes importants pour les territoires ultramarins. Parmi eux, la lutte contre le narcotrafic, la lutte contre la vie chère ...

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Chantier au ralenti du nouveau pont du Larivot : reprise des forages et pose des pieux et des piles dans « les prochaines semaines »

Débuté en 2022, le chantier à près de 200 millions d'euros de doublement du pont du Larivot qui devait être terminé en 2024, peine à avancer à cause de nombreuses difficultés géotechniques ...

Pénurie de produits frais : la crise de la logistique révélatrice d’une extrême dépendance au fret maritime

Des étalages vides, une pénurie de produits frais. Depuis quelques jours, les retards de livraison sur la ligne maritime transatlantique alimentant en denrées la Guyane se font sentir jusque dans ...

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

« L’audience se déroule, il y a eu disjonction »

Nous avons joint Me Eric Bichara, lors d'une suspension de séance au tribunal de Fort de France, sur son portable à 17h30 heure de Martinique (18h30 en Guyane) qui nous a indiqué que « l'audience ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube