Pag un problème : 177 sites aurifères illégaux répertoriés dans le Parc amazonien de Guyane en août, un peu glorieux record !
Le nombre de sites aurifères illicites actifs au sein du Parc Amazonien de Guyane explose tous les compteurs : 177 en ce mois d’août. Hormis contre la Montagne d’or, la lutte dort… Bienvenue au sein du plus vaste espace protégé de France… « Les résultats de la campagne de survols d’août 2017 montrent une dégradation sans précédent de l’orpaillage illégal sur le territoire du Parc amazonien. Nous enregistrons avec 177 sites actifs observés sur le territoire du Parc, une hausse du nombre de sites de 78 %, en comparaison aux résultats de la campagne de survol de mars 2017 »,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
quelle honte ! comme beaucoup d autres, je m étais « battu » dans les années 1990 et 2000 pour promouvoir la création du futur PAG. C’est vraiment attristant (rageant ?) que le seul Parc Naturel en milieu amazonien soit ainsi maltraité, et que les pouvoirs publics nationaux n’engagent pas plus de moyens pour éradiquer ces pratiques illégales.
En tout cas bravo au CA du Parc amazonien de rendre public ces tristes infos, et sachez qu’on vous soutient !
D’après jmmPAG : « Pour votre information, l’orpaillage illégal est une lutte prioritaire pour le Parc amazonien… »
On est fichtrement informés et rassurés. L’équation est simple : si la lutte est menée intelligemment et au max des capacités, alors on assiste au débordement par le nombre et par la force. Comme d’hab : fort avec les faibles, faible face aux forts. Culture qui en reste.
Et vous rêvez d’une Guyane développée, paisible, vivable.. OK, la méga-mine de M d’or va vous y amener, vos élus le disent.
Encore un des effets bénéfiques des barrages! merci l’UTG et les cagoulés ! en plus du nombre de chômeurs vous avez fait « dékolé » les orpilleurs .
Quel rapport, Frog dans le frog-pond ?
A part coûter de l’argent aux contribuables, ça sert à quoi d’avoir créé un PAG ?
Ce sont effectivement les contribuables Français (tous et pas seulement ceux de Guyane) qui payent ! Le PAG pourrait être un formidable outil pour améliorer les conditions de vie des population qui y vivent. Le problème de l’orpaillage clandestin concerne l’ensemble de la Guyane et pas seulement le PAG . Pour ma part je pense que le PAG peut « constater » mais il n’est absolument « outillé » pour venir à bout de ce « cancer ». Quand à cet état de fait c’est tout a fait comparable au « Cancer » . Sans « prévention adaptée » dans les années 90 et début 2000 il s’est » généralisé » La » guérison » n’interviendra que quand la source (l’or) sera épuisée.
…donc dans le PAG situation catastrophique ! et quid du reste du territoire ? est ce a dire que l’on peut « orpiller » hors du parc en toute impunité?
Monsieur le député regardez nous droit dans les yeux et dites nous que votre papa Abongo Adam n’a jamais transporté ou profité d’une manière ou d’une autre de l’orpaillage illégal !