Une saison plus que sèche à Grand Santi
Les 6685 habitants de la commune de Grand Santi sont soumis à d’importantes restrictions d’eau depuis une dizaine de jours. L’eau reste accessible pour les écoles et le dispensaire de 8h à 14h30 (soit les horaires d’ouverture) ; et pour les habitants de 7h à 8h, et de 19h à 20h dans la limite des stocks disponibles. L’inquiétude monte à Grand Santi depuis que l’accès à l’eau a été fortement restreint sur la commune. Il y a une dizaine de jours, un planning d’accès à l’eau a été communiqué à la population. Sur le papier, l’eau est distribuée aux habitants à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Visiblement, la Région (CTG maintenant) n’a pas pris la mesure des investissements nécessaires à l’intérieur. Je propose que la Guyane fasse comme le Brésil qui a créé sa capitale à Brasilia: qu’on installe la capitale à Saül avec tous les services départementaux, vous verrez que les investissements ne seront plus les mêmes !
Pour cette fois, la CTG n’y est pour rien. L’alimentation en eau potable est une compétence des communes (ou groupement de communes comme la CACL).
Pour ces travaux, des crédits notamment des fonds européens sont disponibles et attendent d’être consommés, il « suffit » de monter les projets.
Un fois le projet financé, il faut le réaliser et beaucoup de communes sont incapables de le faire convenablement. Grand-Santi dispose de nouveaux forages qui attendent depuis plus d’un an d’être équipés. Ce chantier doit commencer avant la fin de l’année, mais quand sera-t-il terminé ?
D’ici là, le niveau dans les forages actuels sera remonté et l’eau revenue et on oubliera encore de s’occuper de ces problèmes jusqu’à la prochaine saison sèche…
Qu’ils mangent du couac et du riz comme à l’internat du collège de Maripasoula.
Station de pompage sur le fleuve et traitement de l’eau comme sur le littoral. Un investissement indispensable si on considère comme « concitoyennes » les populations de Grand-Santi. Il y a urgence vitale semble t-il.