Le dispositif Participation citoyenne qui vise à sensibiliser les citoyens et renforcer la vigilance contre la délinquance sera déployé à Rémire-Montjoly, en particulier dans « le quartier des Salines », touché par des cambriolages et vols à l’arrachée depuis le début de l’année.
Après Roura, Macouria et Kourou, c’est au tour de la commune de Rémire-Montjoly classée en Zone de sécurité prioritaire (ZSP) d’adhérer au dispositif Participation citoyenne, appelé aussi Voisin vigilant et instauré par le ministère de l’Intérieur en 2011.
Une réunion publique s’est tenue mercredi dernier à la Mairie de Rémire-Montjoly afin d’informer sur ce dispositif. Visiblement le sujet n’a pas trouvé son audience au vu de la très faible participation des administrés.
“A Rémire-Montjoly, il fait bon vivre”
“On a une délinquance qui est importante à Rémire-Montjoly, comme à Cayenne, comme à Matoury et on ne peut pas la négliger. Elle est aussi violente lorsqu’elle touche un particulier, un commerce, une société. Pour autant toutes les équipes [de délinquants, ndlr] que nous avons arrêtées ces derniers temps nous permettent d’assommer cette délinquance violente en janvier, février et mars » indique Olivier Lefebvre, lieutenant-colonel de la compagnie de gendarmerie de Matoury.
« Malgré tout, à Rémire-Montjoly, il fait bon vivre. On est à plus de 25% de baisse des cambriolages depuis un an et demi, d’où l’intérêt maintenant de solliciter la participation des citoyens” poursuit Olivier Lefebvre.
“Ce n’est pas de la délation”
En cas “de doute, de peur, d’inquiétude”, le seul numéro à composer est le “17”. Ce numéro doit devenir “un réflexe comme l’est le 911 au Etats-Unis » indique Olivier Lefebvre.
« Nous demandons juste que le citoyen compose le 17 lorsqu’une situation paraît douteuse. Le 17 est un appel gratuit qui dessert le centre qui est à Cayenne et retransmet directement dans les radios à l’intérieur des véhicules. Cet appel nous permettra de récolter de précieuses informations, de grappiller ce temps que nous avons perdu et nous engager sur la bonne voie” explique t-il.
A Rémire-Montjoly, il y a entre « cinq et sept patrouilles. Il y a toujours un risque de délinquance et c’est avec la participation citoyenne de tous que l’on y arrivera. Ce n’est pas de la délation. »
1 commentaires
Il faut arrêter de stigmatiser le mot « délation » sous couvert d’un historique peu glorieux. Au Royaume-Uni, la délation est récompenser financièrement, qu’il s’agisse de fraude fiscale ou de délit. S’il y a moyen d’éviter à une famille de se retrouver devant sa résidence « violer », alors oui, la délation est un devoir !