Liberté, insécurité, précarité
« L’État doit assurer ses missions régaliennes pour le rétablissement de l’ordre et de la sécurité sur l’ensemble de la Guyane » a exprimé publiquement Tatie Léodate, présidente de l’association Fanm Dibout, lors de la manifestation « contre l’insécurité » qui a rassemblé à Cayenne près d’un millier de participants. Pressé par des élus, des patrons, des membres du collectif « Tous contre l’insécurité », le préfet Martin Jaeger, qui les a reçus à 11h, alors que le cortège s’était posté devant la préfecture, a rappelé les dernières mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
plus de vingt ans que j’entends ces discours ! et ça continue d’empirer. que des blou-blou.
*** Modération par Guyaweb.
Dans la motion du collectif il est fait mention des difficultés des entreprises liées aux retards de paiement des collectivités. Ces mêmes collectivités ont manifesté, demandant des moyens à l’Etat. Mais elles participent grandement à l’insécurité et au désespoir des jeunes : leur capacité d’investissement est consacrée à payer des emplois dits « sociaux » mais en fait électoralistes. Ainsi le seul espoir d’emploi des jeunes est de se faire pistonner pour venir glander en collectivité. Mais les places sont déjà prises. Les personnels en sureffectif pourraient sécuriser les abords des écoles, etc, mais ils n’ont pas été embauchés pour ça, risque de grève UTG. Et la mixité sociale est bloquée par l’absence de moyens de transport en commun (je vous invite à lire Piantoni). La sécurité des personnes est amplifiée par les pannes ou l’absence d’éclairage public (la CTG est la plus mauvaise là dessus).
Oui, les collectivités nous mettent en danger par leur médiocrité. C’est les élus qu’il faut mettre en prison, avec les mêmes peines que les voleurs. A danger égal, peine égale.
Pour être crédibles, qu’elles se mettent aussi au travail.
Pôvres zélus. C’est toujours la même chanson, quelle que soit le problème, célafotaléta…