Le grand projet de Cayenne
« Depuis qu’on a mis en service l’échangeur de Balata, on nous fait des remarques qu’entre Soula et le Larivot il y a plus de bouchons qu’avant » relatait Claude Le Reun, chef routier à la Deal il y a quelques mois (Guyaweb du 09/10/14). Les axes d’entrée et de sortie de Cayenne, Matoury et Rémire-Montjoly aux heures de pointe, connaissent eux aussi des étranglements, d’une ampleur notable d’une année sur l’autre. L’heure est aux transports en commun et à la réduction des déplacements pour fluidifier les voies de circulation. « Près de 45 000 déplacements ont lieu en heure…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Pour arrêter ce problème de bouchons, il faudrait décentraliser les administrations. Ce n’est normal, qu’un habitant de Roura soit dans l’obligation de venir payer ses factures (SGDE-EDF) à Matoury, idem pour ceux de Régina. Nous sommes en 2014, nos élus sont toujours en mission et rien n’évolue dans ce département.
Traduction des termes techniques :
– « L’heure est aux transports en commun » : les pauvres prendront le bus, les élus gardent leurs voitures de fonction
– » ne pas laisser le modèle « classique » d’étalement urbain, soutenu par le « tout-voiture » » : On ne construira pas de nouvelles routes
– « si la population y adhère » : si les enfants des élus peuvent être embauchés à la CACL
– « outil de “valorisation du centre-ville” » : la ligne 1 portera le nom du papa de la Maire, la ligne 2 celui de sa maman
– « Les travaux pourraient démarrer en juin 2016 » : rien ne commencera avant 2018
Marabout a tout à fait raison.
Tous les élus ou ingénieurs qui parlent des projets de transports en commun disent : « Il faut pousser les gens à prendre le bus »…Jamais je ne les ai entendu dire : NOUS devons prendre le bus…
Les administrations devraient montré l’exemple. Les services techniques de la mairie de Cayenne, le conseil général et régional, la DDE…En périphérie ! Et puis décaler les heures d’ouverture et de fermeture des services…
Les horaires sont déjà décalés. Il sont fermés quand on en a besoin et ouvert… Euh… ouvert… Euh… parfois ?
Je me demande si Madame le Maire de Cayenne vient à la Mairie en bus de temps en temps. Ça m’étonnerait fort, déjà qu’elle ne vit pas à Cayenne…