La sécurisation et l’interdiction des plages de Montjoly à l’étude
Sur les trente-six derniers mois, dix-huit baigneurs ont perdu la vie sur le littoral guyanais. Et pour près de la moitié (8 décès), ces tragédies ont eu lieu sur les plages de Rémire-Montjoly. Bien que la houle soit apaisée depuis la migration d’un banc de vase au large des îlets (Guyaweb du 16/07/14), les risques liés aux forts courants qui parcourent – notamment « à la saison des graines » – le bord de mer du Mahury à Bourda sont réels. Malgré tout, et malgré la forte affluence qu’elles connaissent, les plages de la commune de Rémire-Montjoly ne sont toujours…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
j’ai connu des sauveteurs sur les plages de montjoly en 2005, cela était donc juste une expérimentation??
Combien de noyade pendant la « saison des graines » ? Il suffirait que les gens soit prudents pendant cette période pour éviter bien des problèmes…
EMBAUCHER DES JEUNES EN TANT QUE maîtres nageurs feraient baisser le nombre de chômeurs et le nombres de noyade sur le territoire guyanais.
Et un peu de bon sens et de respect de ce que disent ceux qui connaissent sur les risques.
Embaucher des maîtres nageurs n empêchera pas certains de braver les interdits.
Et en même temps que les maîtres nageurs si la commune pouvait nous proposer quelques petites infrastructures: carbets, tables de pique nique, autoriser une petite buvette…. Une commune tournée vers le littoral… tu parles! Les choses les plus simples semblent tellement compliquées…
Et surtout… Ajouter des poubelles ! Marre des plages cradingues !
Et un peu de paix serait agréable aussi, pas la zique à fond comme sur certains plages le weekend. Le Brega est un style très sympa, mais pas à fond la caisse le samedi sur la plage…..
Ancien résidant en Guyane de 2002 à 2007, ancien maître nageur sauveteur de la SNSM pendant de longues années en aquitaine, j’ai toujours été choqué par le mépris des communes guyanaises d’assurer la sécurité de leurs plages… Les chiffres parlent d’eux même, le taux de mortalité des (petites) plages guyanaise est inacceptable… sauf pour les responsables politiques municipaux peut être????