Jeudi 03 Avril

La population guyanaise atteindrait 316 000 habitants en 2030

La population guyanaise atteindrait 316 000 habitants en 2030

Selon les projections de l’INSEE, la population guyanaise continuerait d’augmenter pour atteindre 316 000 habitants en 2030 selon un scénario central. La croissance de la population serait portée principalement par le solde naturel, c’est à dire que les naissances chaque année seraient nettement supérieures aux décès. Quant à l’âge moyen il passerait de 20 ans en 2013 à 32 ans à l’horizon 2030.

Selon l’étude diffusée en juin par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), avec une fécondité élevée (plus de 3,5 enfants par femme en 2013) la population resterait jeune à l’horizon 2030 même si la part des seniors tendrait à augmenter.

« Après Mayotte, la Guyane resterait la région française la plus dynamique avec une croissance annuelle moyenne de la population de 1,5 % entre entre 2013 et 2030, et de près de 30 % sur l’ensemble de la période, gagnant 72000 habitants entre 2013 et 2030. Si les tendances démographiques du début de la décennie en terme de fécondité, espérances de vie et de migrations se prolongeaient » indique l’INSEE.

Mais en Guyane l’évolution démographique d’ici 2030 « dépendrait principalement des hypothèses sur la fécondité, dans la continuité des tendances passées » souligne l’INSEE.

Dans le même temps, la France hexagonale verrait aussi sa population augmenter.

En revanche la Martinique et la Guadeloupe perdraient des habitants, respectivement 12 % et 8 %.

L’âge moyen de 32 ans à l’horizon 2030

Selon les projections de l’INSEE la structure par âge de la population guyanaise ne serait pas fondamentalement modifiée en 2030. La Guyane compte 42,9 % de jeunes de moins de 20 ans en 2013 contre moins de 5 % de seniors (65 ans et plus). En 2030 même si le taux baisse la population demeurerait jeune (37 % de moins de 20 ans) mais la population âgée de 65 ans et plus augmenterait pour atteindre 9,5 %. Après Mayotte, la Guyane resterait la région française la plus jeune avec un âge moyen de 32 ans à l’horizon 2030.

Il est à préciser que ces études de l’INSEE ne sont que des projections et non des prévisions.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • Reste à savoir si les 10.000 garimpeiros et autres clandestins sont inclus dans les statistiques. Sinon, elles sont complètement tronquées et faussent les budgets prévisionnels des communes…
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2559184
    – En Guyane, 44 % des bébés nés en 2015 ont deux parents de nationalité française, 29 % un parent français et un parent étranger et 27 % deux parents étrangers. Avec plus de 1 800 naissances en 2015, Saint-Laurent-du-Maroni est la première commune de Guyane en termes de nombre de naissances devant Cayenne (près de 1 650) et Matoury (plus de 700).
    – La Guyane est le territoire français où l’impact migratoire est le plus fort. Au dernier recensement, plus de 84 000 étrangers sont présents sur le sol guyanais, soit le tiers de la population totale. Cette immigration est avant tout régionale et s’explique par le niveau de vie français, attractif pour les ressortissants des pays environnants, avec en tête, le Suriname, le Brésil et Haïti.
    – Même si elle n’augmente plus, la fécondité des jeunes femmes reste élevée en Guyane. C’est une des particularités du territoire par rapport au niveau national ou aux pays voisins. En 2014, le nombre de naissances précoces s’élève à 80 pour 1 000 femmes de 15 à 19 ans en Guyane, contre 47 au Suriname et 67 au Brésil.

  • Où peut-on trouver cette étude ?
    Quelles sont ses références (titre, date…) ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Chantier au ralenti du nouveau pont du Larivot : reprise des forages et pose des pieux et des piles dans « les prochaines semaines »

Débuté en 2022, le chantier à près de 200 millions d'euros de doublement du pont du Larivot qui devait être terminé en 2024, peine à avancer à cause de nombreuses difficultés géotechniques ...

Pénurie de produits frais : la crise de la logistique révélatrice d’une extrême dépendance au fret maritime

Des étalages vides, une pénurie de produits frais. Depuis quelques jours, les retards de livraison sur la ligne maritime transatlantique alimentant en denrées la Guyane se font sentir jusque dans ...

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

« L’audience se déroule, il y a eu disjonction »

Nous avons joint Me Eric Bichara, lors d'une suspension de séance au tribunal de Fort de France, sur son portable à 17h30 heure de Martinique (18h30 en Guyane) qui nous a indiqué que « l'audience ...

Les avocats tentent l’épreuve de force en séchant le procès de l’orpaillage à Fort de France, « c’est une action contre la JIRS on veut que ce procès se tienne à Cayenne » nous dit l’un d’eux

« 14 à 15 prévenus» qui ne seront peut-être pas là, des avocats qui ne se déplacent pas tels Me Louze-Donzenac, Me Emile Tshefu, Me José Lobeau, Me Mustapha Khiter etc. Me Bichara lui y va,...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube