Edf diminue ses prévisions de consommation
La direction des systèmes énergétiques insulaires de Edf vient de prépublier son bilan prévisionnel à 2030 de l’offre et des consommations en énergie dans les territoires insulaires et la Guyane. La Guyane, comme Guyaweb l’avait pointé du doigt ses dernières semaines, figure en bon élève de la consommation. Grâce à un maintien de la hausse des consommations annuelles, Edf a corrigé à la baisse ses prévisions établies il y a seulement deux ans, et qui « n’intègre[nt] pas l’hypothèse de raccordement d’importantes exploitations minières à ce réseau ». En 2005, lorsque Edf estimait la consommation guyanaise, il la chiffrait aux alentours de 1250 GWh. Dix ans…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Etre visionnaire, ce n’est pas donné à tout le monde !
Le 18 juin 2015, dans une interview, ici même, à Guyaweb (https://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/dans-dix-ans-le-petrole-on-va-en-rire), je disais : » Mais la grande différence avec la majorité régionale c’est qu’ils font des simulations sur la demande d’énergie avec deux ou trois multinationales minières qui demandent en fait de l’énergie. On sait qu’ils veulent allouer jusqu’à 20 % de l’énergie à ces compagnies qui prennent deux ou trois emplois et qui ne laissent pas grand-chose aux citoyens. On fait des extrapolations en incluant des grosses consommations d’énergie, en restant toujours dans le vieux schéma où on ne fait pas d’économie d’énergie.
La première source d’énergie ce sont les négawatts, les watts qui ne sont pas produits ni consommés. Pour autant, il faut se donner les moyens. »
Aujourd’hui, le 6 juillet, je crois reconnaître bien des convergences entre ma vision et les prévisions d’EDF.
En une phrase : la boulimie énergétique n’est pas une fatalité.
Etre un imbécile n’est pas donné à tout le monde non plus.
Moins d’énergie consommé par personne (car c’est ça un taux de croissance de la consommation inférieur à la croissance démographique), ça veut dire un niveau de vie en chute libre.
L’histoire du progrès humain, c’est l’histoire de la progression de la quantité d’énergie consommée par personne. Aujourd’hui,le 6 juillet, nous devons constater bien des convergences entre vos vues et l’envie de voir la Guyane rester sous développée…
Marabout, quel grand visionnaire !
« L’histoire du progrès humain c’est l’histoire de la progression de la quantité d’énergie » ; ça doit faire 40 ans qu’on dit le contraire, depuis le club de Rome. Vous en êtes encore à confondre « croissance » et « développement », « boulimie » et « richesse », avec la prime de l’insulte et de l’arrogance en plus. L’époque industrielle et charbonnière est bel et bien révolue, et aujourd’hui, le secteur professionnel a un impact énergétique (rapporté à l’habitant) bien moindre qu’il y a quelques années. Quant aux particuliers, pour lesquels vous estimez que « consommer moins c’est avoir un niveau de vie en chute libre », laissez-moi rire ! D’ailleurs, l’écran plat LCD derrière lequel vous vous cachez pour déverser votre fiel quotidien, il consomme plus ou moins que celui, cathodique, derrière lequel vous lanciez vos 1ères joutes néolibérales il y a 10 ans? Votre niveau de vie en est-il de fait en chute libre ? Une chose est sûre, au vu de votre aigreur habituelle, avoir de l’argent ne doit pas vous rendre bien heureux…
Bravo Laurent et Harry ! là, le Marabout, il est renvoyé dans l’obscurantisme de sa philosophie a deux balles et anté diluvienne !
Dis moi Marabout ! t’aurais pas besoin de vacances ! dans un paradis fiscal méditérannéen, histoire de prendre un peu de recul sur des années de biles haineuses sécrétées dans notre belle Guyane ! Alllleeeezzz !! marabout , Aircaraib fait des promos pimentées en ce moment !
Quand je pense que le débat sur la transition énergétique il y a 2 ans a été pollué par cette projection de la consommation, EDF et la Région disant que ce n’était pas possible, tandis que tous les autres professionnels le croyaient. L’Etat état balloté au milieu. Qui a raison aujourd’hui ? la grand barrage est abandonné. On a juste perdu 2 ans sur les réflexions. Aujourd’hui, on peut faire encore mieux en maîtrise de l’énergie, libérant du pouvoir d’achat pour du développement économique, créant des emplois non délocalisables. Le progrès aujourd’hui n’est pas dans toujours plus, mais toujours mieux. Et justement, alors que la centrale de Dégrad des Cannes est en fin de vie, si l’Etat se bouge, il y a assez de gisements d’énergies renouvelables pour alimenter la Guyane, mines comprises, sans remplacer les polluants diesels.
L’échec de cette politique, à contre-sens de l’histoire, ne portera que 2 responsables : l’Etat et la Région.