La crise sociale traduit une exaspération diffuse en Guyane et continue de clouer Ariane 5 au hangar
Les divers mouvements sociaux déclenchés depuis le début de semaine en Guyane, se poursuivent, notamment à l’initiative du syndicat local UTG (Union des travailleurs guyanais)-CGT. Cette crise traduit entre autres des revendications de salariés et une exaspération croissante d’une partie de la population notamment face à l’insécurité ou encore au regard du déficit d’offre de soins digne des enjeux et des attentes dans ce territoire français d’Amérique du Sud. La fusée Ariane 5 est donc restée clouée au hangar pour le troisième jour consécutif mercredi reportant à chaque fois d’au moins une journée le tir du lanceur lourd européen. La…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Et les collectivités locales le sont depuis juin 2016, tenues au devoir de réserve. Tout politique positionné pour un candidat (officiellement) verra son action mise au compte de ce candidat.
FF ma question : le savent-ils ?
Le devoir de réserve ne tient pas sur le plan juridique notamment lorsqu’il s’agit de faits conditionnant la vie publique. Le devoir de réserve a bon dos lorsque l’on souhaite s’exonérer de ses responsabilités…
Pour le coup, je ne pensais pas au préfet. Plutôt à RA qui s’est clairement positionné pour Macron.
Pourtant, Pou d’agouti à lire la fin de l’article, c’est assez édifiant…
Bon, ça m’apprendra à ne pas me relire. En fait, c’était une première question : Et les collectivités locales le sont-elles pas depuis juin 2016, tenues au devoir de réserve ? Voilà c’est mieux. Excuse.
Bas les masques ! Tartufferie ! Qui manipule qui ? Le malaise en Guyane est profond mais on assiste ces derniers jours plutôt à du mauvais guignol. En quoi le blocage du rond point Carapa handicape t il réellement le CSG, ce même CSG n’a t il pas les moyens financiers vu les sommes en jeu de faire venir du bout du monde un conducteur d’engins pour tracter la fusée sur le pas de tir quitte à indemniser ENDEL. Une fois de plus l’Etat et les opérateurs instrumentalisent un conflit. Quant au Préfet et à ses sbires ils auraient fait d’excellents fonctionnaires en AOF mais ils ont du louper la fin du film.
Ce qui m’étonne c’est qu’au vu de la visite avortée de Mme Le ministre, le préfet n’est pas encore été remplacé en conseil des ministres ce jour.
A croire que cela pourrait être un coup monté..
Votre avis FF ?
Je n’en ai aucun. J’ai connu ce préfet alors qu’il était sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni de 2001 à 2003. A la grande époque de Léon Bertrand. Il fonctionnait exactement de la même manière triant les journalistes sur le volet, souhaitant les voir endosser l’habit de communicant. Le retrouver préfet de Guyane ? Comme quoi, la République sait reconnaître ses talents…
Je vous laisse trouver une chanson de Brassens pour caractériser son attitude alors…