Depuis ce mercredi 23h30 la Guyane était coupée de tout. Pas de réseau mobile, fixe ou internet et ce jusqu’à ce jeudi 8 mars à « 10h* ». « Il y a eu un défaut d un équipement au Suriname lié à un défaut en énergie, un technicien est intervenu pour relancer le réseau » a informé Orange à Guyaweb ce jeudi.
Depuis dimanche 4 mars le réseau s’est ralenti à cause d une coupure du câble Americas 2 survenue au large de Cayenne, impactant les débits disponibles pour les clients mobile et internet. « L’écoulement de deux tiers du trafic internet en Guyane est actuellement perturbé » avait confirmé l’opérateur historique Orange.
« En attendant l’arrivée d’un navire câblier prévue enfin de semaine, le trafic internet est re-routé via le câble SGSCS/ECFS/CBus qui permet le raccordement à la Martinique et la France hexagonale » avait annoncé Orange. Force est de constater que le re-routage via le câble SGSCS/ECFS/CBus s’est retrouvé également impacté provoquant le blackout de l’ensemble du réseau en Guyane.
« Cette situation ubuesque par laquelle le territoire guyanais tout entier est suspendu à un seul câble aurait pourtant pu être évitée car depuis trois ans, la CTG et la SPLANG, son aménageur numérique, ont pris toutes les décisions pour qu’un deuxième câble soit installé en urgence. Le projet industriel est finalisé » communique la CTG.
« Le projet est prêt à être lancé depuis 2016. Depuis, la société Orange multiplie les pressions sur la CTG, dans l’attente d’une décision prise par le gouvernement concernant le financement de ce projet mené en partenariat avec le CNES et inscrit au contrat de plan État-Région. Des négociations entre Orange et la CTG ont eu lieu mais n’ont pas abouti. La situation actuelle de blocage de l’économie numérique n’est que la conséquence d’un comportement dilatoire d’une société qui défend son monopole, au plus grand dam des Guyanais » s’est indignée la CTG. L‘opérateur Orange n’a pas souhaité « faire de commentaire. »
- Modification apportée le 9 mars : 10h au lieu de 9h (heure locale)
7 commentaires
on aimerait en savoir un peu plus…
Comme déjà dit dans l’autre article, il y a 2 câbles en plus d’Americas II qui longent la Guyane, depuis 2000 pour certains (l’un fait le tour de l’amérique du sud et l’autre va jusqu’a New York). Sans parler de la fibre de GUYACOM, opérateur local (mais que bizarrement la CTG ne connaît pas)
Si il faut 2 ans en urgence à la CTG pour financer un projet cela explique pourquoi l’Etat est réticent à donner plusieurs milliards…
D’abord s’informer avant de diffuser des informations erronées. Le cable de Guyacom est raccordé sur AmericasII et va au Brésil. Il s’agit d’un opérateur privé qui a été financé avec les fonds européens (P.O Amazonie géré par le Conseil régional de l’époque)- Cet opérateur est propriétaire privé d’un réseau terrestre et pourrait être sollicité par les autres opérateurs pour sortir par le Brésil. La question est pourquoi ne l’est il pas? La CTG ne peut intervenir qu’en cas de carence ou d’absence des opérateurs privés. Les procédures en vigueur, les études, les délais administratifs sont des délais quasi incompressibles en y ajoutant les contrariétés créées par Orange 2 ans c’est pas mal.
Mais je n’ai pas dit le contraire :
Guyacom est rerouté après le Brésil sur d’autres câbles via des interconnexions.
Les câbles existent depuis l’année 2000. Il y avait largement le temps de créer des Epic pour fournir un réseau.
Au lieu de faire un complexe d’orgueil il faut se demander pourquoi les guyanais compétents demandent à quitter le département : népotisme, clientélisme, incompétence des élus…
« une coupure du câble Americas 2 survenue au large de Cayenne »: mais c’est quoi cette coupure ? qui a coupé ? un sous-marin ? un chalut de fonds de chalutier ?
Une attaque des crabes cabliers
je ne vois que l’UTG ou les Russes qui veulent influer sur l’élection de Rimane !