5 projets guyanais participent à la phase finale du concours Projets Outre-mer dédié à l’innovation qui verra la désignation de 19 lauréats d’ici au 13 juin.
Lancé en décembre 2017 par le ministère des Outre-mer dans le cadre des Assises des Outre-mer, le concours Projets Outre-mer dédié à l’innovation a recueilli 850 candidatures – dont 80 pour la Guyane – réparties dans 6 thématiques différentes.
36 projets ont été désignés par les membres de l’Équipe Projets Ultramarins (EPUM) pour participer à la phase finale du concours qui verra la désignation de 19 lauréats par le public et l’EPUM d’ici au 13 juin.
« Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € ainsi que d’un accompagnement complet et personnalisé sur une période d’un an » pour faciliter leur essor ou leur développement économique.
D’ici au 13 juin le public est appelé à choisir 2 lauréats par catégorie – soit 12 au total – et l’EPUM en désignera 6 de plus ainsi qu’un prix spécial hors catégorie pour Saint-Martin.
Il ne reste que quelques jours pour faire gagner les 5 projets guyanais qui figurent parmi les 36 encore en lice, la phase de vote du public s’achevant le 13 juin sur le site des Assises des Outre-mer : http://assisesdesoutremer.fr/
Les 5 finalistes guyanais
Voici les 5 finalistes guyanais, le site des Assises des Outre-mer permettant par ailleurs de découvrir les présentations des projets par les porteurs eux-même en vidéos :
- Catégorie Culture : « Programme de Préservation du Patrimoine Immatériel de Guyane – 3PI Guyane ». Objectif : connecter les publics avec le patrimoine immatériel de Guyane, en produisant et diffusant des contenus numériques dédiés.
- Catégorie Environnement : « Quand le verre redevient sable ». Objectif : collecter le verre, le broyer, le transformer en sable puis le valoriser sur le territoire dans différents domaines.
- Catégorie Lien social : «Langues des signes émergentes, bassin amazonien et plateau des Guyanes ». Objectif : mettre en œuvre une mission d’expertise et d’évaluation des besoins de développement de l’enseignement des langues des signes aux déficients auditifs.
- Catégorie Mobilité : « Mobilité régionale interne, égalité devant l’avenir ». Objectif : proposer une solution combinant le numérique et une caravane qui ira à la rencontre des publics des communes enclavées.
- Catégorie Production économique : « QuestEthics : création d’une unité de production cosmétique bio ». Objectif : répondre au besoin du cheveu crépu, créer une unité de production cosmétique bio valorisant la biodiversité et les ressources locales.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.