Lancé par le ministère des Outre-mer dans le cadre des Assises des Outre-mer, le concours Projets Outre-Mer dédié à l’innovation a reçu 850 candidatures parmi lesquelles 36 ont été sélectionnées.
Dans le cadre de la phase finale du concours, 19 lauréats seront désignés par le public et par l’Équipe Projets Ultramarins (EPUM) entre le 30 mai et le 13 juin prochains.
« Deux lauréats seront choisis par le public pour chacune des six catégories, soit douze lauréats au total. Six lauréats seront également désignés par l’EPUM sur cette période. De plus, l’EPUM décernera un prix spécial hors catégorie pour le territoire de Saint-Martin » indique le ministère.
« Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € en plus d’un accompagnement complet et personnalisé pendant un an ».
Parmi les 36 projets sélectionnés pour la phase finale du concours figurent des projets émanant de Guyane dans cinq des six catégories – aucun projet n’a été retenu dans la catégorie Numérique:
- Catégorie Culture : « Programme de Préservation du Patrimoine Immatériel de Guyane – 3PI Guyane »
- Catégorie Environnement : « Quand le verre redevient sable »
- Catégorie Lien social : « Langues des signes émergentes, bassin amazonien et plateau des Guyanes »
- Catégorie Mobilité : « Mobilité Régionale (interne), Égalité devant l’avenir »
- Catégorie Production économique : « QuestEthics : Création d’une unité de production de cosmétiques bio »
La phase de vote du public aura lieu entre le 30 mai et le 13 juin sur le site des Assises des Outre-mer où toutes les informations sur les projets finalistes sont accessibles : http://assisesdesoutremer.fr/
3 commentaires
Il faut désormais s’activer sur les réseaux sociaux et parfaire sa communication pour espérer faire aboutir un projet. Celui qui connait une sommité des réseaux sociaux est assurément avantagé…
On devra bientôt choisir entre le financement de la santé ou celui de l’environnement, la justice ou l’agriculture, l’insertion sociale ou la recherche… Entretuons-nous pour glaner quelques miettes !
Est-ce de la démocratie ou seulement une version viciée et pervertie par la concurrence et la compétition ?
Au risque d’être rabat joie, de passer pour un ignorant, ou d’être à côté de la plaque ce qui est ma foi bien possible, ça rime à quoi ce genre de projets !!
Je m’attendais plutôt à de véritables plans d’avenir de projets grandioses pour le bénéfice de tous au niveau santé , sécurité, économique, et je ne vois rien poindre si ce n’est encore une fois de la fumée.
Avec une aide de 10.000 euros , difficile de sélectionner des projets d’avenir!