Un scénario défend 100 % d’énergies renouvelables en Outre-mer d’ici 2030
Le Syndicat des énergies renouvelables veut faire pression sur le gouvernement pour que l’autonomie énergétique des territoires ultra-marins devienne une réalité en 2030. Il dénonce aussi des choix incohérents en Guyane. Imaginez d’ici 12 ans la Martinique, la Guyane ou la Réunion autonomes en énergie grâce au solaire, à l’éolien, la géothermie ou la biomasse. Improbable ? Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) y croit même s’il admet qu’un long chemin reste à parcourir. Lors de son colloque annuel, qui s’est tenu à Paris le 8 février, il a voulu donner un coup de projecteur sur ce champ en publiant…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
L’image du chantier éolien d’Iracoubo n’est pas forcément le choix le plus judicieux quand on voit ce que c’est devenu : aucune éolienne n’a jamais fonctionné. Les générateurs n’ont jamais été installés.
Le projet de rénovation de la centrale thermique n’est pas prévu à Dégrad-des-Cannes, mais dans une forêt marécageuse au Larivot. ça s’appelle le projet Prométhée et on n’a pas fini d’en entendre parler.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/promethee-centrale-hybride-guyane-concertation-prealable-absence-debat-public-30463.php4
En effet la localisation du projet Prométhée est au Larivot.
Un sujet sur sa concertation publique est à venir dans les prochaines heures.
Pas de syndicat intercommunal d’électrification en guyane, pas d’agence régionale de l’énergie, pas de service réellement dédié à la CTG, aucun travail en équipe du côté des maires… malgré 2 plans de planification énergétique, faute d’outil pour la mettre en oeuvre, ce sujet est un délaissé politique.
Bonjour,
Vous connaissez la procédure pour créer cette structure, pourrait-elle être associative ?
Cdlt
Assez du thermique en Guyane il faut développer le solaire chez les gens en équipant les nombreux bâtiments qui existent et pour ceux qui sont déjà équipés et qui revendent à l’EDF STOP il faut alimenter les entreprises et les particuliers en priorité EDF nous le revent au prix normal
Il y a une partie des 2 Ha attribués à l’armée sur le mont Matoury qui ne sert à rien, ont pourrais y poser des éoliennes vu le vent la haut et a hauteur elles n’aurai pas besoin d’être aussi haute qu’à Sinnamary
Le mont Matoury est, il me semble, une « réserve naturelle de France ». Je ne suis pas certain qu’un projet éolien soit compatible avec ce statut. Le « schéma régional éolien de Guyane » a été étudié en 2012 et ses conclusions ne sont pas encourageantes sur la pertinence d’un projet important de ce type.
http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Schema_Regional_Eolien_guyane_VF_26062012.pdf