Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, viendra en Guyane début juillet pour les conclusions du débat public sur le projet de mine industrielle de la Montagne d’Or.
Cette annonce a été faite ce lundi matin 11 juin sur les ondes d’Europe 1 par le secrétaire d’Etat qui était l’invité de Patrick Cohen.
« Quelle et la position du gouvernement ? » à propos du projet controversé de la Montagne d’Or a demandé Patrick Cohen à Sébastien Lecornu, ce à quoi ce dernier a répondu que « comme il y a un débat public, les ministres n’ont pas le droit de parler en tant que tels ».
Le secrétaire d’Etat a poursuivi en expliquant qu’il ne peut pas s’exprimer sur le sujet mais que comme il l’a « déjà fait publiquement là-bas sur place »fin octobre 2017 lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Guyane, il sera amené de nouveau à « se rendre sur place en Guyane au mois de juillet pour justement regarder les conclusions du débat public, sur lequel il est évident que la question de l’empreinte environnementale du projet est à questionner, mais l’empreinte économique et sociale aussi puisque si les élus de Guyane portent ce projet et le soutiennent c’est qu’ils en attendent un retour en matière de fiscalité et d’emploi. Et même sur ces questions de fiscalité et d’emplois il faudra être vigilant».
Rappelons qu’Emmanuel Macron s’est exprimé à plusieurs reprises en faveur du projet de la Montagne d’Or, dès 2016 en tant que ministre de l’Economie puis en octobre 2017 à l’occasion de sa venue en Guyane, renvoyant toutefois le choix final aux Guyanais à travers notamment le débat public.
En revanche le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot s’est quant à lui positionné contre ce projet controversé qui fait actuellement l’objet d’un débat public dont l’achèvement est fixé au 7 juillet prochain.
Retrouvez tous nos articles sur le projet minier de la Montagne d’Or.
1 commentaires
« Renvoyant toutefois le choix aux Guyanais à travers le débat public » ouaf ouaf